Retraites : Edouard Philippe recevra les partenaires sociaux le 13 février

Retraites : Edouard Philippe recevra les partenaires sociaux le 13 février
Edouard Philippe, à l'Assemblée nationale, le 21 janvier 2020

, publié le vendredi 07 février 2020 à 16h24

Cette nouvelle "multilatérale" interviendra quatre jours avant le "lundi noir" promis dans les transports parisiens, par l'Unsa-RATP.

Edouard Philippe réunira les organisations syndicales et patronales jeudi 13 février à Matignon, afin d'évoquer notamment les sujets de pénibilité et de départs progressifs à la retraite. L'annonce a été faite par les services du Premier ministre, ce vendredi 7 février.

Cette réunion multilatérale, prévue dans la matinée, permettra "de faire un bilan des travaux engagés ces dernières semaines sur les questions de pénibilité, des pensions de retraite minimum, des départs progressifs à la retraite ainsi que des transitions des systèmes actuels vers le système universel", a ajouté Matignon. Le chef du gouvernement avait déjà annoncé la tenue de ce rendez-vous "la semaine du 10 février" en espérant "faire le point, le cas échéant, conclure" les réflexions sur ces sujets, afin d'en inclure les conclusions avant l'arrivée de la réforme des retraites dans l'hémicycle à l'Assemblée le 17 février.

Vendredi, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a mis en garde contre "une réforme plantée par le gouvernement" si les demandes de son syndicat, notamment sur la pénibilité et le financement, n'étaient pas entendues. Le sujet du financement est pour sa part traité à part, au sein d'une "conférence", installée fin janvier et qui doit rendre ses conclusions en avril. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.