Retraites : Edouard Philippe fera samedi "des propositions concrètes" aux syndicats

Retraites : Edouard Philippe fera samedi "des propositions concrètes" aux syndicats
Edouard Philippe à Matignon vendredi 10 janvier.

, publié le vendredi 10 janvier 2020 à 18h33

Après une journée de réunion avec les syndicats, Edouard Philippe a annoncé que des "propositions concrètes" seraient adressées samedi.

Il faudra patienter 24 heures de plus. A la sortie de Matignon ce vendredi soir, Edouard Philippe, qui a reçu toute la journée les représentants syndicaux pour évoquer le projet de réforme des retraites, a annoncé qu'il adresserait samedi des "propositions concrètes" aux partenaires sociaux.

Des propositions "qui pourraient être la base d'un compromis", selon ses termes. "Dès ce soir je vais rencontrer le président de la République" pour évoquer le sujet, a dit le Premier ministre. 


Sourire aux lèvres, Edouard Philippe a réaffirmé "la détermination totale du gouvernement de  bâtir ce système universel des retraites" ainsi que la volonté de conserver le même calendrier - la prochaine étape étant la présentation du projet de loi en conseil des ministres le 24 janvier. Il n'a cependant pas évoqué la question de l'âge pivot, mesure rejetée par la CFDT. Les propositions porteront "notamment sur les objectifs et les modalités de la conférence de financement qui a été évoquée par un certain nombre d"organisations syndicales", a ajouté le Premier ministre. "Cette journée d'échanges a donné lieu à des discussions très franches, très constructives et je crois très utiles (...) Nous voulons avancer par le dialogue social", a-t-il soutenu, "ça prend du temps mais la journée d'aujourd'hui nous permet d'espérer de trouver un compromis". 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.