Politique

Retraites : coup de théâtre à l'Assemblée, le groupe Liot retire sa proposition d'abrogation de la réforme

Ce jeudi 8 juin, le groupe Liot présentait à l’Assemblée une proposition de loi, liée à la réforme des retraites. Le président du groupe a annoncé le retrait de la proposition sur La Chaîne parlementaire.

C’est une bataille que le groupe Liot n’a pas réussi à mener à bien. Ce jeudi 8 juin, le groupe parlementaire présentait une proposition de loi devant l’Assemblée liée à la réforme des retraites. Le groupe souhaitait notamment l’abrogation de la retraite à 64 ans. Mais coup de théâtre : Liot a décidé en fin de matinée de retirer sa proposition, comme le groupe l’explique sur La Chaîne parlementaire.

"Il ne reste plus rien dans le texte que nous avons présenté, sauf les amendements de la minorité présidentielle", a expliqué Bertrand Pancher, président du groupe Liot à l’Assemblée. "Le Parlement sort considérablement affaibli de cet épisode. Par conséquent et en responsabilité, nous avons décidé de retirer notre texte."

"Une faute politique grave"

Dans l’hémicycle, le rapporteur du texte Charles de Courson, a dénoncé un "fait inédit" : "C’est la première fois dans l’histoire de la Ve République qu’une présidente de l’Assemblée écarte des amendements reprenant une disposition déclarée deux fois recevables", a dit déclaré. "C’est une faute politique grave !"

"C’est une nouvelle étape dans l’abaissement de l’Assemblée nationale, qui sortira meurtrie de cette législature", a poursuivi l’élu. Pour Charles de Courson, cette proposition était une "chance" pour le Parlement de retrouver "sa raison d’être", à savoir un espace de débat et de discussion.

publié le 8 juin à 12h41, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux