Politique

Retraites : “Cette proposition de loi est un pur mensonge”, Aurore Bergé tacle le texte d’abrogation du groupe LIOT

Alors que le groupe parlementaire LIOT a déposé une proposition de loi pour ramener l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, la présidente du groupe Renaissance a exprimé son opposition sur France Inter.

De la poudre aux yeux ? C’est ce que dénonce Aurore Bergé, jeudi 11 mai, au micro de France Inter, lorsque est évoquée la proposition de loi portée par le groupe parlementaire LIOT pour ramener l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. La présidente du groupe Renaissance estime que ce texte est “un pur mensonge fait aux Français” car, selon elle, la procédure n’a aucune chance d’aboutir.

Le 8 juin prochain, lors de la niche parlementaire des députés LIOT, cette proposition de loi sera étudiée à l'Assemblée nationale. Bien qu’il devrait avoir le soutien des opposants à la réforme, le sort de ce texte ne sera pas encore scellé.

“Il n’y aura pas de majorité au Sénat”

Le 8 juin, même si cette proposition de loi était adoptée, ça ne veut pas dire que la réforme des retraites serait abrogée”, indique la présidente du groupe Renaissance, en jugeant impossible l’adoption du texte par le Sénat. “Il n’y aura pas de majorité au Sénat puisqu’il y a une majorité au Sénat pour la réforme des retraites (...) Ceux qui proposent ce texte savent pertinemment qu’ils sont en train de faire une fausse promesse aux Français”, accuse-t-elle sur France Inter.

La députée des Yvelines pointe également du doigt les retombées financières de cette proposition de loi. Le texte porté par LIOT ne devrait rapporter que 15 milliards d’euros, contre 17 milliards d’euros pour le texte du gouvernement. “Concrètement, on les paie sur le dos de qui et de quoi ? Des impôts nouveaux ? De la dette supplémentaire ?”, fustige la femme politique.

Aurore Bergé a indiqué qu’une réunion avec les députés des trois groupes de la majorité, MoDem, Renaissance et Horizons, doit se tenir en début de semaine prochaine afin d’établir une stratégie face à cette proposition de loi. La présidente du groupe Renaissance a assuré qu’une décision “collective et collégiale” sera prise.

publié le 11 mai à 14h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux