Politique

Retraites : après le rejet des motions de censure, l’agenda d’Emmanuel Macron chamboulé

En retrait depuis quelques jours alors que la colère gronde après l’utilisation du 49.3 sur la réforme des retraites et le rejet des motions de censure, lundi, Emmanuel Macron multiplie désormais les rendez-vous, détaille le Parisien.

Alors que les motions de censure contre le gouvernement et sa réforme des retraites ont toutes été rejetées, lundi 20 mars, tous les regards sont désormais plus que jamais tournés vers Emmanuel Macron. Face à la gronde du peuple et des oppositions, va-t-il aller jusqu’à la promulgation du texte ? Sa journée du 21 mars va être particulièrement chargée.

Le Parisien rapporte que le chef de l’Etat va d’abord rassembler toute une équipe d’alliés autour de lui pour un rendez-vous matinal. Autour de la table, Elisabeth Borne, Gabriel Attal, Gérald Darmanin, Bruno le Maire, Olivier Dussopt, Olivier Véran, Stanislas Guerini et Franck Riester. A noter aussi la présence des présidents des groupes parlementaires Renaissance, MoDem et Horizon. Des présidents qui sont d’ailleurs dès ce lundi soir à Matignon pour un échange avec Elisabeth Borne, a ajouté BFMTV.

Une allocution envisagée

A l’heure du déjeuner, mardi, nouveau rendez-vous pour Emmanuel Macron, cette fois avec la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat Gérard Larcher. Enfin, dans la soirée, ce sera le moment, aux alentours de 19h30, de recevoir les parlementaires de la majorité à l’Elysée, alors que plusieurs élus, malmenés durant le parcours législatif de cette réforme, avaient demandé à rencontrer le chef de l’Etat.

Pendant ce temps, les tensions sont toujours palpables aux quatre coins de la France, et Le Parisien affirme que les proches du Président lui recommandent de prendre la parole rapidement, pour s’adresser aux Français. Une allocution pourrait avoir lieu dans les jours qui viennent. La Première ministre pourrait même en faire les frais. Selon le quotidien, dans l’entourage du chef de l’État, on envisagerait déjà un possible départ de Matignon. « Le chef de l’État devrait nommer un nouveau chef de gouvernement et constituer un collectif avec des forces de tous bords, estime un conseiller gouvernemental. (…) Si le président s’exprime, il faut que ce soit ‘waouh’ »

publié le 20 mars à 22h08, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux