Politique

Retraites à 1 200 euros : après la polémique, Élisabeth Borne monte au créneau

Invitée de l'émission "C à Vous" sur France 5, lundi 6 mars, la Première ministre Élisabeth Borne a notamment annoncé que "200 000 personnes partiront en retraite avec une meilleure pension, chaque année".

À la veille de la sixième grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Élisabeth Borne était l'invitée de l'émission "C à Vous", sur France 5, lundi 6 mars. La Première ministre a tenté de clarifier certains aspects sur ce projet de loi brûlant, dont la fameuse question des pensions à 1 200 euros, au cœur d'une polémique depuis plusieurs jours. "Je pense que notre système de retraites est compliqué. Quand on veut communiquer sur les mesures qui sont prises (...), on ne rend pas compte de toute la complexité de ce système", a-t-elle reconnu sur le plateau d'Anne-Élisabeth Lemoine.

"On a 1,8 million de retraités actuels qui bénéficieront d'une augmentation de leur pension dès cette année, en moyenne de 600 euros par an, et 670 euros pour les femmes", a annoncé Élisabeth Borne. La Première ministre a également expliqué que "200 000 personnes partiront en retraite avec une meilleure pension, chaque année, soit un Français sur quatre". Cette hausse moyenne s'élève, elle, à 400 euros par an.

"1,7 milliard d'euros pour revaloriser les pensions"

Au total, le gouvernement mobilise "1,7 milliard d'euros pour revaloriser les pensions des retraités actuels et des futurs retraités", a précisé Élisabeth Borne dans l'émission quotidienne de France 5. "Chaque année, ceux qui ont une carrière complète au Smic partiront avec 85 % du Smic net", a ainsi clarifié la Première ministre.

publié le 6 mars à 20h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux