Retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien : "Cette décision est une erreur !" s'indigne Bruno Le Maire

Retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien : "Cette décision est une erreur !" s'indigne Bruno Le Maire
Bruno Le Maire le 27 janvier 2018 à Sofia (Bulgarie)

Orange avec AFP, publié le mercredi 09 mai 2018 à 09h00

Après Jean-Yves Le Drian, c'est au tour de Bruno Le Maire de condamner la décision de Donald Trump. Le président américain a retiré son pays de l'accord sur le nucléaire iranien, mardi 8 mai dans la soirée.

Au lendemain du retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, Bruno Le Maire a exprimé sa déception au micro de France Culture. "Cette décision est une erreur !" s'est-il exclamé, mercredi 9 mai. Le ministre de l'Economie et des finances était l'invité de l'émission "Les Matins" de la chaîne.



Total, Sanofi, Renault, Peugeot, et Airbus en danger

Il a annoncé un entretien au téléphone avec le secrétaire au Trésor de Donald Trump d'ici la fin de la semaine, pour discuter des différentes "possibilités" après le retrait américain. Cette décision a un effet immédiat : tous ceux qui travaillent avec l'Iran doivent s'en retirer, au risque de sanctions. Ils ont trois à six mois pour quitter le pays.

Parmi ces entreprises, plusieurs grands groupes européens. "Les conséquences pour nous, Français, sont importantes au niveau économique" a détaillé le ministre, qui a rappelé "les investissements de Total". "Il y a également Sanofi, il y a Renault, il y a Peugeot, Il y a Airbus..." a continué Bruno Le Maire. Le ministre tentera de négocier des "exemptions". "Il n'est pas acceptable que les Etats-Unis soient le gendarme économique de la planète" a-t-il condamné.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU