Rétractation de Ziad Takieddine : Nicolas Sarkozy doublement mis en examen
A la suite de trois jours consécutifs d'audition concernant le financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007, Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour deux faits, dévoile BFMTV.
Durant trois jours, Nicolas Sarkozy aura été auditionné par les juges concernant les rétractions de Ziad Takieddine, l'un des volet du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de l'ancien président de la République (2007-2012), comme le rappelle BFMTV.
L'ancien maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a été doublement mis en examen pour "recel de subordination de témoin", à savoir Ziad Takieddine, et "association de malfaiteurs en vue de commettre une escroquerie au jugement en bande organisée". Les juges d'instruction ont estimé disposer d'indices graves ou concordants contre Nicolas Sarkozy. Ce dernier, par la voie de ses avocats, a réagi à la suite de sa double mise en examen. "Nicolas Sarkozy est fermement décidé à faire valoir ses droits, établir la vérité et défendre son honneur", ont annoncé ses avocats dans un communiqué, considérant que pour "la plus grave des infractions initialement envisagées, il n'existe aucun indice le mettant en cause".
Nicolas Sarkozy sera jugé en 2025
Ce procès ne sera pas le seul autour de sa campagne présidentielle de 2007. L'ancien ministre de l'Intérieur sera également jugé en 2025 sur des soupçons liés au financement de sa campagne électorale pour "association de malfaiteurs".
Lors de ce prochain jugement, la justice se penchera plus particulièrement sur les manœuvres dans lesquelles neuf protagonistes seraient impliqués à des moments et degrés variés. Dans cette liste se trouve notamment Mimi Marchand, l'intermédiaire Noël Dubus, déjà condamné pour escroquerie, le défunt financier Pierre Reynaud ainsi le puissant chef d'entreprise David Layani.
publié le 6 octobre à 13h44, Pierrick Bastide, 6Medias