Retour de la réforme des retraites : Jean-Luc Mélenchon annonce que "la bataille reprend"

Retour de la réforme des retraites : Jean-Luc Mélenchon annonce que "la bataille reprend"©ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

publié le mardi 13 juillet 2021 à 18h30

Le chef de file de La France insoumise a appelé à une coalition pour faire barrage au retour de la réforme des retraites.

Le contexte social risque d'être explosif, une fois la crise sanitaire passée. "La bataille des retraites reprend", a tweeté mardi 13 juillet, Jean-Luc Mélenchon, après l'annonce par Emmanuel Macron d'une reprise de la réforme contestée des retraites, "dès que que les conditions sanitaires seront réunies".


"Alerte essentielle : #Macron entre en phase frontale de guerre sociale. La bataille des retraites reprend", écrit le chef de file de La France insoumise et candidat à la présidentielle. Il appelle à ce qu'"une grande coalition" réunissant partis et syndicats" se forme "pour l'empêcher de nuire".

Anne Hidalgo, potentielle candidate PS à la présidentielle, juge de son côté sur France Inter que cette réforme "va amener du conflit social, provoquer de l'incompréhension, du mal-être, du chaos, alors que notre pays a besoin de s'apaiser, de regarder l'avenir de façon moins conflictuel". Pour elle, "ce qui est envisagé sur les retraites, ce n'est pas une réforme, la réforme renvoie au progrès, en fait c'est une régression".


Emmanuel Macron a annoncé lundi soir une série de réformes dont le sort était incertain, au premier rang desquelles celle très controversée des retraites, prévoyant le recul de l'âge de la retraite. Il a cependant laissé planer le doute sur son lancement avant la présidentielle en indiquant qu'elle serait "engagée dès que les conditions sanitaires seront réunies" et en demandant au gouvernement de "travailler avec les partenaires sociaux sur ce sujet à la rentrée".
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.