"Rétablissez l'ISF d'abord" : l'appel aux dons de Gérald Darmanin indigne la France insoumise

"Rétablissez l'ISF d'abord" : l'appel aux dons de Gérald Darmanin indigne la France insoumise
Jean-Luc Mélenchon, le 21 mars 2020 à l'Assemblée nationale.

, publié le mardi 31 mars 2020 à 11h36

Le ministre de l'Action et des Comptes publics a lancé lundi un appel aux dons pour soutenir les entreprises en difficulté à cause du coronavirus. "Darmanin fait la manche au lieu de rétablir l'ISF", a répliqué sur Twitter Jean-Luc Mélenchon.

Face au confinement mis en place pour tenter d'endiguer contre la propagation du coronavirus, de nombreuses entreprises sont en difficulté.

Pour limiter les dégâts, le gouvernement a mis en place des mesures, comme le report des charges sociales. L'exécutif a également prévu de créer un fonds de solidarité, dédié aux très petites entreprises et aux travailleurs indépendants afin de pouvoir verser une aide d'urgence de 1.500 euros à ceux dont le chiffre d'affaires est en chute libre.




Dans ce contexte, le ministre de l'Action et des Comptes publics Darmanin a lancé lundi dans les colonnes du Figaro un "appel à la solidarité nationale". Les particuliers et les entreprises qui souhaitent aider "pourront le faire prochainement, via une plateforme de dons que nous allons mettre en ligne", a-t-il indiqué. 

Une initiative qui n'a pas manqué de faire réagir l'opposition, notamment La France insoumise. "Rétablissez l'ISF d'abord", a tweeté le député du Nord Adrien Quatennens. 



"Ce gouvernement a détruit les services publics, fait 10 milliards de cadeaux aux plus riches, refuse de rétablir même temporairement l'ISF mais appelle à la solidarité nationale avec une plateforme de dons ?!", a réagi pour sa part Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne.


"Darmanin fait la manche au lieu de rétablir l'ISF. C'est un test pour mesurer la capacité d'indignation du pays?", s'est de son côté indigné le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon.



L'ancien socialiste Gérard Filoche a quant à lui dénoncé le "culot de Darmanin", "le ministre qui a vidé la caisse des hôpitaux appelle aux dons", a-t-il dénoncé. "Qu'il commence par redonner 5 milliards aux hopitaux et 5 milliards à la recherche tout de suite ! et 300 euros de hausse de salaires a tous les soignants", a-t-il tweeté.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.