Report des régionales 2021 : le gouvernement doit suivre l'avis des maires, estime Aurore Bergé

Report des régionales 2021 : le gouvernement doit suivre l'avis des maires, estime Aurore Bergé
Aurore Bergé à Paris, le 10 octobre 2020.
A lire aussi

publié le samedi 10 avril 2021 à 11h27

Le gouvernement a confirmé la semaine dernière qu'il privilégiait "à ce stade" le maintien de ces scrutins les 13 et 20 juin.

Ce sont les élus locaux qui sont les plus à même de déterminer si les élections régionales prévues en juin peuvent être maintenues, car ils sont les premiers concernés par leur organisation, a estimé samedi 10 avril la député Aurore Bergé (LREM).

"Pour que ces élections puissent se tenir, il va falloir qu'il y ait des gens qui acceptent de tenir des bureaux de vote", a relevé l'élue des Yvelines sur franceinfo, alors que le gouvernement a demandé vendredi à tous les maires de se prononcer d'ici à lundi midi sur les mesures sanitaires pour le scrutin de juin.


"À partir du moment où celles et ceux qui sont là pour organiser les élections dans nos territoires, c'est-à-dire les élus locaux, recommanderaient que cette élection puisse être décalée, alors je pense qu'il faudra suivre leur avis. Si on voit qu'une majorité d'élus considèrent que cette élection peut se tenir, qu'ils savent pouvoir l'organiser, qu'ils savent trouver des assesseurs, alors maintenons-les", a-t-elle poursuivi.

À la suite des recommandations du Conseil scientifique, le gouvernement a confirmé la semaine dernière qu'il privilégiait "à ce stade" le maintien de ces scrutins les 13 et 20 juin, dates sur lesquelles il a demandé leur avis aux partis, groupes politiques et présidents des assemblées.

Des débats devraient se tenir mardi et mercredi sur la question, respectivement devant l'Assemblée et le Sénat. Le président (LREM) de l'Assemblée nationale Richard Ferrand s'est prononcé en faveur d'un report à octobre, une position inverse à celle de son parti. Le président LR du Sénat Gérard Larcher a lui demandé leur maintien en juin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.