Réouverture des lieux fermés : Macron réunit ses ministres, rencontre cruciale à l'Elysée

Réouverture des lieux fermés : Macron réunit ses ministres, rencontre cruciale à l'Elysée
Emmanuel Macron, le 30 mars 2021, à Paris

publié le jeudi 15 avril 2021 à 11h00

COVID-19 - Dans son discours de fin mars, Emmanuel Macron avait mis le cap sur la mi-mai pour une réouverture progressive des lieux contraints à la fermeture en raison de la crise sanitaire. L'heure est maintenant aux préparatifs.

Quand se relèveront les rideaux des milliers d'établissements fermés au public? Près de deux semaines après l'entrée en vigueur des nouvelles restrictions face à la recrudescence des cas de Covid-19 en France, l'exécutif se réunit jeudi 15 avril pour une réunion préparatoire à la réouverture des commerces, bars et autres lieux culturels affectés par l'épidémie.


Dans son allocution aux Français du 31 mars, le président de la République avait envisagé une réouverture "progressive" à partir de la mi-mai. Depuis, Bruno Le Maire s'est refusé à donner un "calendrier", se contentant d'indiquer que l'objectif du 15 mai n'était qu'une "hypothèse", en attendant les décisions qui seront tranchées par le Premier ministre et le chef de l'Etat. Le porte-parole du gouvernement a quant à lui évoqué des "signaux encourageants" dans la situation sanitaire du pays, même si "des jours difficiles" sont encore à vivre.


La réunion de ce jeudi, présidée par Emmanuel Macron, consistera selon l'Elysée à étudier les protocoles sanitaires envisagés pour la réouverture progressive" des lieux fermés. Participeront à la réunion le Premier ministre Jean Castex et les ministres Olivier Véran (Santé), Bruno Le Maire (Economie), Jean-Michel Blanquer (Education), Gérald Darmanin (Intérieur), Frédérique Vidal (Enseignement supérieur), Elisabeth Borne (Travail), Roselyne Bachelot (Culture), Jean-Baptiste Lemoyne (Tourisme), Clément Beaune (Affaires européennes) et Roxana Maracineanu (Sports).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.