Politique

Renaissance : l'eurodéputé Pascal Canfin quitte la direction du parti

© Blondet Eliot/ABACA - Renaissance : l'eurodéputé Pascal Canfin quitte la direction du parti

Face à la stratégie "toxique" de son parti et à la participation au gouvernement Barnier, l'eurodéputé Pascal Canfin a quitté le bureau exécutif de Renaissance, a fait savoir Le Parisien.

Dans une lettre adressée au secrétaire général de Renaissance, Stéphane Séjourné, le député européen Pascal Canfin a indiqué qu'il quittait le bureau exécutif du parti, a rapporté Le Parisien. Il se dit "en désaccord profond avec la stratégie politique suivie au niveau national", et notamment la participation au gouvernement Barnier. "Aujourd'hui, Renaissance soutient un gouvernement largement orienté à droite et dont la survie dépend du bon vouloir du Rassemblement national", poursuit-il.

Selon l'eurodéputé, le choix du Premier ministre notamment "ne correspond pas aux résultats des élections législatives et de la dynamique de front républicain qui nous a permis d'éviter le pire." Et d'ajouter : "Les jours qui viennent de s'écouler depuis la nomination du gouvernement démontrent, s'il en était besoin, les conséquences profondément toxiques de cette stratégie."

Eurodéputé depuis 2012

Néanmoins, Pascal Canfin tempère concernant la stratégie du parti au Parlement européen : "Je continue de me reconnaître totalement dans l'action que nous menons au niveau européen avec l'ensemble de la délégation Ensemble pour l'Europe et le groupe Renew". "Je ne regrette pas un seul instant ce choix qui nous a permis, collectivement, de commencer à transformer l'Europe", a-t-il poursuivi.

Élu député européen écologiste en 2012, Pascal Canfin a par la suite été ministre délégué au Développement sous la présidence de François Hollande et directeur général de l'ONG WWF France. Il a été réélu à Bruxelles sous la bannière macroniste en 2019, puis en 2024.

publié le 26 septembre à 21h45, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux