Politique

Renaissance associe des personnalités politiques à des personnages d’Harry Potter, avant de retirer ses tweets

© Niviere David/ABACAPRESS.COM - La cheffe de fil du Rassemblement national, Marine Le Pen, à l'Assemblée nationale

Le parti Renaissance a été contraint de retirer des tweets dans lesquels des personnalités politiques, telles que Marine Le Pen ou Sandrine Rousseau étaient comparées à des personnages d’Harry Potter, rapporte BFMTV.

Marine Le Pen comparée à "Voldemort", Sandrine Rousseau à "Mandragore". Après avoir mis en ligne des tweets dans lesquels des personnalités politiques de tout bord étaient comparées à des personnages ou créatures d’Harry Potter, le parti Renaissance a dû se raviser en retirant ses posts vendredi 10 février, indique BFMTV. L’une des cibles du parti de la majorité, Sandrine Rousseau, s’est vu comparer à la plante "Mandragore" au motif supposé qu’elle "sort régulièrement de sa serre pour déstructurer les hommes".

"Ça me va. Une mandragore est une plante vivace, associée à des pouvoir magiques", a rétorqué la députée écologiste. Elle a cependant qualifié le tweet de "misogyne". A l’autre extrême de l’échiquier politique, la patronne du Rassemblement national à l’Assemblée, Marine Le Pen, a été affublée du sobriquet de "Voldemort", "la cheffe des mangemorts", l'ennemi d’Harry Potter.

Emmanuel Macron en "Dumbledore"

En revanche, le duo de l’exécutif, le chef de l’État Emmanuel Macron et la Première ministre Elisabeth Borne, ont été respectivement présentés sous les traits laudatifs de "Dumbledore", le directeur de l’école de Poudlard et Hermione Granger, l’une des meilleures amies d’Harry Potter. "On l'accuse parfois d'avoir la pensée complexe, mais il aime son école plus que tout. Il se bat chaque jour pour elle et on peut toujours compter sur lui en cas de crise. Tout le monde veut prendre sa place", en référence au poste d'Emmanuel Macron. Quelques minutes après leur publication, les tweets ont été supprimés. La boutade n'a pas été au goût de tout le monde. Renaissance a indiqué à BFMTV que ces tweets "n'avai(en)t pas leur place sur le compte officiel du parti".

publié le 11 février à 10h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux