Politique

Remaniement : vers la création d'un groupe parlementaire par l'aile gauche de la majorité ?

© Urman Lionel/ABACA

Déjà fracturée par la loi immigration, la majorité pourrait voir se former un groupe parlementaire composé de députés de l’aile gauche de la majorité à la suite du remaniement, explique CNews. Clément Beaune pourrait être à l'initative de ce nouveau groupe.

La composition du gouvernement du nouveau Premier ministre Gabriel Attal, partiellement dévoilé jeudi 11 janvier, ne fait pas que des heureux dans le camp présidentiel. Et pour cause, les premiers choix font des déçus au sein de l'aile gauche de la majorité, rapporte CNews vendredi. Citant différentes sources parlementaires, la chaîne d'information affirme que l'idée d'un groupe parlementaire dissident composé de certains députés Renaissance ferait son chemin.

Une initiative qui aurait pour ambition de contrebalancer l'aile droite de la majorité à l'hémicycle, représentée par les groupes Horizons, le parti d'Edouard Philippe, et MoDem, celui de François Bayrou. D'abord imaginé avant les élections européennes de 2024, pour ne pas fragiliser la majorité avant une échéance électorale, ce groupe de l’aile gauche pourrait finalement émerger plus tôt. Clément Beaune, qui compte parmi les principaux déçus des premières annonces de la composition du gouvernement et est donné sortant, pourrait prendre la tête de ce groupe, poursuit CNews.

Une majorité fracturée par la loi immigration

Il faudra pour cela que l'ancien ministre délégué aux Transports revienne à l'Assemblée nationale en tant que député. Il avait déjà fait valoir des positions divergentes ces dernières semaines, en particulier à propos de la loi immigration adoptée le 19 décembre dernier. Clément Beaune avait alors envisagé une démission, tandis que le ministre de la Santé de l'époque Aurélien Rousseau avait choisi de quitter le gouvernement et que la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, avait vu sa démission refusée. A l'Assemblée, le député Renaissance Sacha Houlié avait pour sa part refusé de voter le texte.

publié le 12 janvier à 19h30, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux