Politique

Remaniement : un conflit d'intérêts entre Aurélien Rousseau et sa femme Marguerite Cazeneuve ?

Alors qu’Aurélien Rousseau vient tout juste d’être nommé au ministère de la Santé, sa relation avec Marguerite Cazeneuve, actuelle directrice déléguée de la Caisse nationale d'Assurance maladie, inquiète.

Tout juste nommé au ministère de la Santé, jeudi 20 juillet, Aurélien Rousseau fait l'objet de nombreuses interrogations, et plus particulièrement à cause de sa relation avec Marguerite Cazeneuve, actuelle directrice déléguée de la Caisse nationale d'Assurance maladie, rapporte L’Indépendant.

Alors qu'ils sont mariés depuis 2021, et ont un enfant né en 2020, de possibles conflits d'intérêts entre l'ancien directeur de cabinet d'Élisabeth Borne et directeur de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France et la numéro deux de la Caisse nationale d'Assurance maladie sont redoutés.

« On est très loin de suspicion de conflit d'intérêts »

Mais pour Olivier Véran, aucun risque. Le porte-parole du gouvernement a affirmé, à l'issue du premier Conseil des ministres depuis le remaniement, qu’il « ne peut pas y avoir de conflit ou de lien de cette nature puisque la femme d'Aurélien Rousseau travaille dans le secteur public ». Cependant, l'ancien ministre de la Santé a indiqué que la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) avait tout de même été saisie pour de possibles « recommandations ». « Mais on est très loin de suspicion de conflit d'intérêts, je suis très clair là-dessus », a insisté le porte-parole.

Olivier Véran a, de plus, décrit Aurélien Rousseau comme un ministre « très engagé » qui « connaît très bien ce secteur de la santé », tout comme sa compagne. « Il s'agit que chacun puisse exercer ses missions en gardant bien à l'esprit les règles qui seront rappelées par une autorité indépendante », a-t-il finalement conclu.

publié le 21 juillet à 17h10, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux