Politique

Remaniement ministériel : vers une annonce avant "ce week-end" ?

Les rumeurs n'en finissent plus autour de l'annonce d'un futur remaniement. Pour certains conseillers ministériels, ce dernier pourrait même intervenir dès "ce week-end", rapporte le JDD.

Les interrogations quant à un possible remaniement trouveront-elles une réponse avant ce week-end ? Alors que les rumeurs d'un remaniement d'ampleur se font de plus en plus prenantes, dans les ministères, l'heure est aux spéculations. "Ça bruisse fort. Il faut s'attendre à la nomination du nouveau Premier ministre avant ce week-end", avance un conseiller ministériel à nos confrères du JDD. "Ça m'étonnerait, vue l'actualité internationale", temporalise un autre qui explique que "Macron n'aime pas aller vite".

Il faut dire que tous les signaux sont au vert concernant un grand chamboulement sur le banc des ministres. Alors que le premier Conseil des ministres devait initialement se tenir ce mercredi 3 janvier, celui-ci a finalement été annulé au dernier moment sans qu'aucune raison officielle ne soit avancée. Les ministres eux, se font plutôt discrets de leur côté ces derniers jours.

Plusieurs ministres sur le départ ?

Selon une source citée par le JDD, l'imminence d'une communication du palais de l'Élysée ne devrait plus tarder, laissant ainsi entendre à une démission d'Élisabeth Borne et à la constitution dans la foulée d'un nouveau gouvernement.

Une chose est cependant sûre, certains ministres sont plus dans le viseur que d'autres, à commencer par ceux qui ont menacé de démissionner lors du vote de la loi immigration. " sont sûrs de sauter", prédit un proche de l'exécutif. Quant à Éric Dupond-Moretti ? "Intouchable, très loyal, très solide", juge-t-on dans les rangs macronistes.

Concernant le sort de l'actuelle locataire de Matignon, rien ne semble encore joué. Un temps condamnée, la rumeur selon laquelle Élisabeth Borne pourrait garder son poste à la tête du Gouvernement revient sur le devant de la scène, "en écho à l'épisode précédent de la réforme des retraites lorsque beaucoup s'attendaient à la voir "dégager"", précise le JDD.

publié le 3 janvier à 21h10, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux