Remaniement : les syndicats réclament un secrétaire d'État aux personnes âgées

Remaniement : les syndicats réclament un secrétaire d'État aux personnes âgées
Jean Castex lors de son premier déplacement officiel en tant que Premier ministre, samedi 4 juillet.

, publié le dimanche 05 juillet 2020 à 16h24

Tandis que Jean Castex est en train de constituer son gouvernement, neuf organisations syndicales de retraités demandent un ministère ou un secrétaire d'État dédié à la question des personnes âgées.


Un message, c'est ce que réclament neuf organisations syndicales de retraités au Premier ministre, qui constitue son gouvernement. Elles demandent à Jean Castex de "penser à un quart de la population" française en désignant "un(e) ministre ou au minimum un(e) secrétaire d'État" pour les personnes âgées dans le nouveau gouvernement en cours de formation.


"Les 17 millions de retraités ont besoin d'un ministère pour les représenter", affirment dans une lettre commune à Jean Castex ces organisations, parmi lesquelles les fédérations CGT, FO, CFE-CGC, CFTC ou Solidaires de retraités.

"La situation des retraité(es) continue de se dégrader. Une loi sur le 5e risque est en oeuvre. Son projet nous inquiète déjà. Les retraités méritent bien un interlocuteur spécifique", estiment-elles, regrettant que le "précédent gouvernement" ait "fait le choix de ne pas avoir de ministère des personnes âgées ni même un secrétariat d'Etat aux personnes âgées", signe selon elles du "peu d'intérêt" qu'il leur portait.

Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex poursuivaient dimanche leurs consultations avec "l'objectif de former un nouveau gouvernement pour lundi dans la journée", a annoncé l'Elysée. La composition du gouvernement devrait comprendre "une vingtaine de ministres et de ministres délégués", a précisé la présidence.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.