Remaniement : les remplaçants de Griveaux et Mahjoubi déjà trouvés ?

Remaniement : les remplaçants de Griveaux et Mahjoubi déjà trouvés ?©Wochit

, publié le vendredi 29 mars 2019 à 21h15

Le JDD et Valeurs Actuelles dévoilent des noms de probables successeurs aux deux membres démissionnaires du gouvernement.

La course aux portefeuilles est lancée. À la suite des démissions de Nathalie Loiseau, Benjamin Griveaux et de Mounir Mahjoubi, Édouard Philippe et Emmanuel Macron vont devoir trouver des remplaçants.

De préférence rapidement, car le prochain conseil des ministres est prévu lundi 1er avril. Et selon les informations de Valeurs Actuelles et du JDD, certaines pistes sont proches d'aboutir.

Bergé devant Wargon et Attal

Ainsi, Valeurs Actuelles indique que pour remplacer Benjamin Griveaux au poste de porte-parole du gouvernement, le nom qui revient le plus serait celui d'Aurore Bergé, selon des sources concordantes. La députée des Yvelines, très présente dans les médias est sur Twitter, devrait prendre le poste alors qu'une autre femme était aussi dans la short-list, à savoir Emmanuel Wargon, actuelle secrétaire d'État à l'écologie. Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre chargé de l'Éducation nationale, était également pressenti.

Concernant le secrétariat d'État au Numérique, le JDD croit savoir que c'est un proche d'Emmanuel Macron qui devrait hériter du poste laissé libre par Mounir Mahjoubi. Cédric O, conseiller en charge des participations publiques et l'économie numérique de l'Élysée serait en pole position pour reprendre le poste du désormais candidat à l'investiture LREM pour conquérir la mairie de Paris. Il a pour légitimité de bien connaître le milieu de la "French Tech", précise le JDD.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.