Remaniement : la nomination de Catherine Vautrin suscite l’inquiétude des associations LGBT
© ANDBZ/ABACA
La nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités avait voté contre le mariage pour tous, participant même aux manifestations s’y opposant. Pour Maxime Haes, porte-parole de Stop Homophobie, "ce n'est pas un signal positif".
Parmi les noms du nouveaux gouvernement de Gabriel Attal, celui de Catherine Vautrin est probablement moins retentissant que ceux de Rachida Dati ou encore Stéphane Séjourné, respectivement nommés ministre de la Culture et ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Pourtant, la nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, qui fut également ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité sous Jacques Chirac, ne fait déjà pas l’unanimité.
Pour les associations LGBT, le profil de Catherine Vautrin est particulièrement problématique, au regard de ses actions et positions passées sur le mariage pour tous. Car cette dernière avait voté contre la loi, finalement promulguée le 17 mai 2013. Et Catherine Vautrin ne s’était pas contentée de marquer son opposition aux urnes, puisqu’elle avait participé à la "Manif pour tous", fort élan d’opposition au projet porté par Christiane Taubira, indique BFMTV.
"J’ai raté ce rendez-vous..."
La nomination de Catherine Vautrin a donc alarmé plusieurs associations LGBT, qui ont exprimé leurs inquiétudes par le biais de leurs représentants. "Ce n'est pas un signal positif, ça pose question", a déclaré Maxime Haes, porte-parole de Stop Homophobie, rapporte BFMTV. De son côté, Joël Deumier, co-président de SOS homophobie, parle de "douche froide" en évoquant "l'entrée de figures ouvertement hostiles aux droits LGBT". "On n'est pas dans un gouvernement où le combat contre les LGBTphobies et contre les discriminations est quelque chose d’important", a-t-il également souligné.
"On pensait finie la manif pour tous. Et bien non, Macron a réussi à la ressusciter…", a quant à lui regretté David Belliard, adjoint à la mairie de Paris. De son côté, Catherine Vautrin avait, en avril dernier, exprimé ses regrets sur sa position passée. "Il y a 10 ans, en ne votant pas le mariage pour tous, j’ai raté ce rendez-vous qui est aujourd’hui devenu une évidence", expliquait-elle alors.
publié le 12 janvier à 07h10, Théo Rampazzo, 6Medias