Remaniement : l'insoumis Éric Coquerel se place pour le ministère de l'Économie
© Capture d'écran LCI
Invité de LCI, mercredi 24 juillet, le député insoumis fraîchement réélu à la présidence de la commission des Finances estime qu'il pourrait "être utile à Bercy" dans un gouvernement du Nouveau Front populaire, qui est arrivé en tête des élections législatives avec une majorité relative.
Éric Coquerel lorgne plus que jamais sur Bercy. Invité de LCI, mercredi 24 juillet, le député insoumis a été interrogé sur son avenir hypothétique au sein de l'exécutif, alors que le Nouveau Front Populaire s'est mis d'accord sur le profil de Lucie Castets pour être proposé à Emmanuel Macron comme Première ministre.
Si un gouvernement du Nouveau Front populaire était formé, l'élu de Seine-Saint-Denis a affirmé qu'il quitterait son siège de président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, où il vient d'être réélu, pour se consacrer pleinement à ses nouvelles fonctions, de préférence au ministère de l'Économie. "Je pense que je pourrais être utile à Bercy, mais ce n'est pas moi qui décide. Je mets ça comme ça sur la table. En tout cas, on gouvernera et je quitterai mon poste à la présidence de la commission des Finances qui, de facto, est dans l'opposition", a expliqué Éric Coquerel sur le plateau de nos confrères.
Éric Coquerel souhaite avant tout défendre le programme du NFP
Lors de la répartition des postes clés à l’Assemblée nationale, Éric Coquerel a donc été réélu président de la commission des Finances. Il a alors affirmé vouloir défendre le programme récemment proposé par le Nouveau Front populaire pour les élections législatives. La présidence de la commission des Finances, très convoitée, car chargée notamment de la supervision du budget, revient traditionnellement à un député d’un groupe s’étant déclaré dans l’opposition.
publié le 24 juillet à 16h00, Quentin Marchal, 6Medias