Politique

Remaniement : François Bayrou et les centristes fortement contrariés

© Moritz Thibaud/ABACA

Face à la nomination de plusieurs ministres issus de la droite, le patron du MoDem, mais aussi Édouard Philippe, sont inquiets. La nomination de ministres délégués et secrétaires d'États issus du centre pourrait calmer les esprits.

Rachida Dati, Catherine Vautrin… Les noms qui composent le nouveau gouvernement de Gabriel Attal sont un peu trop à droite au goût de François Bayrou et d'Édouard Philippe, indique Le Figaro, vendredi 12 janvier. Un virage qui inquiète le centre, alors que sur quatorze ministres et ministres délégués, huit sont issus de la droite, précise le quotidien. Seul Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, issus du Modem, a été maintenu à son poste.

Ainsi, selon franceinfo, François Bayrou, qui aurait qualifié cette nouvelle composition de "gouvernement RP", menacerait de faire dissidence pour les élections européennes, en présentant sa propre liste. "Minorer la place d’Horizons et surtout du MoDem, et ostraciser l’aile gauche de Renaissance, c’est plutôt une promesse de rétrécissement que d’élargissement de la majorité", a, de son côté, affirmé le député Jean-Louis Bourlanges (MoDem).

Vers une compensation

Avant tout autre chose, les centristes s’inquiètent de voir le nombre de leurs membres au gouvernement diminuer, souligne Le Figaro, qui précise que quatre sont issus du MoDem contre deux pour Horizons. Édouard Philippe, lui, serait particulièrement inquiet en vu des élections municipales parisiennes de 2026. Il craint que Rachida Dati ne soit la représentante Renaissance et que Pierre-Yves Bournazel, dont il soutien la candidature, ne soit éclipsé.

Ainsi, pour calmer le jeu, plusieurs membres issus du centre devraient être nommés à des postes de ministres délégués et de secrétaires d’Etat. "Ça va se rabibocher grâce à ça, on va nous donner quelques hochets" selon un député centriste cité par franceinfo. Il pourrait ainsi s’agir des Transports, du Logement ou encore de la Jeunesse, précise la chaîne.

publié le 13 janvier à 08h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux