Remaniement : Claire Chazal aurait refusé le ministère de la Culture

Remaniement : Claire Chazal aurait refusé le ministère de la Culture
Claire Chazal le 30 septembre 2016 à Paris.

Orange avec AFP, publié le mercredi 17 octobre 2018 à 09h20

Selon Le Parisien, le premier choix pour remplacer Françoise Nyssen rue de Valois n'était pas Franck Riester, mais l'ex-star du 20 Heures de TF1.

Décidé à maintenir le "cap" des réformes après une rentrée calamiteuse, Emmanuel Macron a procédé mardi 16 octobre à son premier remaniement ministériel d'ampleur, en nommant Christophe Castaner à l'Intérieur et huit nouveaux ministres.



Parmi les nouveaux venus : Franck Riester, nommé ministre de la Culture en remplacement de Françoise Nyssen.

Réputé discret mais travailleur cet ex-cadre des Républicains devenu soutien "constructif" de la majorité après l'élection d'Emmanuel Macron, en tant que chef de file du parti Agir, "rêv(ait) d'être ministre de la Culture", assure l'un de ses proches.

Le député de Seine-et-Marne s'était fait remarquer à la Commissions des affaires culturelles de la chambre basse, notamment pour avoir été rapporteur en 2009 des deux projets de loi sur la propriété littéraire et artistique sur internet. Il doit son entrée au gouvernement au ministre de l'Économie Bruno Le maire, qu'il a soutenu lors de la primaire de la droite, et non à Édouard Philippe, rapporte Le Parisien. Le Premier ministre "s'en méfie", précise le quotidien.

M. Riester était par ailleurs loin d'être le premier choix, mais "ils ont essuyé beaucoup de refus", affirme un conseiller gouvernemental. Claire Chazal, ex-star du 20h de TF1 aurait ainsi décliné l'offre.

Les rumeurs de l'arrivée de la journaliste rue de Valois ne datent pas d'hier. En mai dernier, elle était déjà interrogée à ce sujet sur le plateau de "Quotidien", l'émission de Yann Barthès sur TMC.



"On ne me l'a pas proposé", affirmait-elle, tout en ne disant pas non à une telle éventualité. "C'est une merveilleuse fonction, et qu'est-ce que je peux dire de plus ? C'es magnifique cette aventure..."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.