Régionales: Pécresse en tête en Ile-de-France, selon un sondage

Régionales: Pécresse en tête en Ile-de-France, selon un sondage
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse le 30 septembre 2020 à Cormeilles-en-Vexin

, publié le mardi 02 mars 2021 à 21h37

La présidente (ex-LR) de l'Ile-de-France Valérie Pécresse, potentielle candidate de la droite pour la présidentielle, fait la course en tête face à ses rivaux pour les élections régionales, selon un sondage Ifop publié mardi.

Au premier tour, Mme Pécresse, soutenue par Les Républicains et l'UDI, devance largement ses rivaux puisqu'elle est créditée de 33% des intentions de vote, selon ce sondage commandé par son mouvement Libres! et publié mardi par le JDD.

La liste RN conduite par Jordan Bardella, qui a annoncé lundi sa candidature aux régionales des 13 et 20 juin, obtiendrait 15% des voix, tandis qu'Audrey Pulvar recueillerait 13% à la tête d'une liste PS/parti radical de gauche.

Une liste de la majorité (LREM/Modem/Agir) emmenée par Laurent Saint-Martin obtiendrait 13% des voix également, devant Julien Bayou (11%) à la tête d'une liste EELV/Générations. Clémentine Autain (LFI/PCF) est créditée de 10% des voix.

Toutes ces listes seraient alors théoriquement en mesure de se maintenir au deuxième tour, avec 10% des voix au premier.

En cas d'union de la gauche (PS/LFI/PCF/EELV), Mme Pécresse, dont le nom est régulièrement avancé pour défendre la droite en 2022, s'imposerait également, même si l'écart se resserre: elle obtiendrait 37% des voix dans une quadrangulaire, contre 31% à Audrey Pulvar. Le RN recueillerait 17% des voix et LREM 15%.

Sondage réalisé du 23 au 26 février selon la méthode des quotas, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès de 1.001 personnes âgées d'au moins 18 ans. Marge d'erreur entre 1,4 et 3,1 points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.