Régionales : Eric Dupond-Moretti assumera "complètement" son mandat s'il est élu

Régionales : Eric Dupond-Moretti assumera "complètement" son mandat s'il est élu
Eric Dupond-Moretti, à l'Elysée (illustration)

publié le mardi 11 mai 2021 à 20h44

L'avocat pénaliste se confronte pour la première fois dans une campagne électorale.

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, candidat sur la liste LREM aux régionales dans les Hauts-de-France, a promis qu'il "(assumerait) son mandat électif complètement" s'il était élu, tout en gardant son poste au gouvernement. "Si je suis élu et j'espère être élu, je serai à la fois garde des Sceaux et j'assumerai mon mandat électif complètement et je m'y engage", a déclaré le ministre sur France Inter mardi 11 mai.

Eric Dupond-Moretti avait annoncé vendredi sa candidature sur la liste LREM dans cette région d'où il est originaire. Il s'agit d'une première présentation devant les électeurs pour l'avocat pénaliste, star du barreau, devenu garde des Sceaux en juillet.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur le non-cumul des mandats, il est désormais interdit d'être à la fois maire et député par exemple. Les ministres peuvent néanmoins se présenter à des élections locales et faire campagne, sous réserve d'obtenir l'accord du chef de l'Etat. C'est ainsi que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a pu être élu maire de Tourcoing en 2020, avant de renoncer à ce mandat dans la foulée.  Les élections régionales, reportées à cause de la situation sanitaire, se tiendront les 20 et 27 juin 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.