Régionales en PACA : un sondage place la liste de Thierry Mariani (RN) en tête au premier tour

Régionales en PACA : un sondage place la liste de Thierry Mariani (RN) en tête au premier tour ©Panoramic

publié le mardi 11 mai 2021 à 19h43

D'après un sondage Ipsos Sopra/Steria pour franceinfo, mardi 11 mai, la liste du Rassemblement national, conduite par Thierry Mariani, terminerait en tête du premier tour des régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un autre sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro, publié ce jour, confirme cette hypothèse.
 
Les derniers jours ont été très intenses en Provence-Alpes-Côte d'Azur alors que les élections régionales approchent à grands pas.

Celles-ci auront lieu les 20 et 27 juin. Mais les événements pourraient bel et bien s'accélérer à la suite de la publication d'un sondage Ipsos Sopra/Steria pour franceinfo, ce mardi 11 mai. Trois scenarii ont été testés, mais dans tous les cas de figure, la liste Rassemblement national conduite par Thierry Mariani terminerait en tête au premier tour et vainqueur au deuxième (avec entre 38 et 40% des suffrages). L'hypothèse d'un front républicain, comme ce fut le cas dans la région en 2015, n'a, en revanche, pas été testée. 



Le RN vainqueur au second tour

Dans le détail, pour la première hypothèse où LREM et LR auraient chacun une liste, le RN terminerait en tête au premier tour avec 37%, contre 22% pour la liste LR-UDI conduite par Renaud Muselier, 17% pour celle de LREM et MoDem dirigée par Sophie Cluzel, 17% pour l'alliance Europe-Ecologie-Les Verts, Parti socialiste, Parti communiste français et Génération.s portée par Jean-Laurent Félizia. Deuxième hypothèse, un soutien du parti présidentiel à la liste des Républicains. Le RN serait alors en tête avec 39% des suffrages, contre 34% pour l'union LR-LREM-UDI-MoDem et 20% pour l'alliance des partis de gauche et des Verts. Enfin, dernière option, celle où La République en Marche n'aurait pas de liste. Le Rassemblement national se placerait à 38%, contre 34% pour la droite. Par ailleurs, les électeurs RN sont ceux qui sont le plus convaincus d'aller voter mais surtout sûrs de leur choix. Ils sont 84% dans ce cas, contre 63% pour ceux de LREM et 62% pour les électeurs LR.

Un autre sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro, également publié mardi 11 mai, confirme l'hypothèse que la liste de Thierry Mariani arriverait en tête au premier tour, qu'importent les options sur la table. Quelques chiffres diffèrent néanmoins. Dans le cas d'un soutien de LREM à LR, cette alliance se placerait à 34% des intentions de vote, contre 38% pour le RN. À l'inverse, si Sophie Cluzel conduisait une liste, ce sondage ne la place qu'à 11%, contre 27% pour Renaud Muselier et 36% pour Thierry Mariani. Le Figaro précise que le Rassemblement national serait gagnant au second tour à 41%, contre 39% pour Renaud Muselier.

La région a été le théâtre de très nombreuses péripéties. Le Premier ministre, Jean Castex, avait annoncé que La République en Marche (LREM) allait soutenir la liste du président sortant, Renaud Muselier (Les Républicains, LR). Mais à la suite de la grogne chez LR, le parti s'est quelque peu déchiré avec des démissions et des déclarations par médias interposés, et la menace d'un retrait de l'investiture de Renaud Muselier a été brandie. Finalement, à l'heure actuelle, LR et LREM ont tous les deux une liste, le parti de la majorité étant représenté par Sophie Cluzel en PACA. Le dépôt définitif des listes doit se faire avant le 17 mai. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.