Régionales : Emmanuel et Brigitte Macron ont voté au Touquet

Régionales : Emmanuel et Brigitte Macron ont voté au Touquet
Le président a voté au Touquet

publié le dimanche 20 juin 2021 à 15h30

Les électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 20 juin pour renouveler les conseils régionaux et départementaux. Le second tour aura lieu dimanche 27 juin. 

Le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont voté à l'heure du déjeuner au Touquet dans le Pas-de-Calais. Le couple présidentiel a longuement salué la foule après être sorti de l'isoloir.


Dans le même temps, et dans le même département, son adversaire Marine Le Pen a glissé un bulletin dans l'urne à Hénin-Beaumont.

Ambitions modestes
La majorité présidentielle aborde le scrutin avec des ambitions modestes, avec le ministre Marc Fesneau, un MoDem, comme principal atout dans le Centre-Val-de-Loire.

En cas de grosse claque, la question d'un remaniement gouvernemental risque de se poser, alors qu'Emmanuel Macron doit exposer début juillet la feuille de route pour la dernière année de son quinquennat qu'il souhaite "utile".

Avec 12,22% à midi, le taux de participation est en baisse de quatre points par rapport aux régionales de décembre 2015 (16,27%) et de plus de cinq points par rapport aux départementales de mars 2015, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Le record d'abstention (53,67%) pour un premier tour des régionales date de 2010, où le taux de participation à la mi-journée était de 16,07%. Il a donc de fortes chances d'être battu lors de ce dernier rendez-vous électoral avant la présidentielle dans dix mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.