Régionales dans les Hauts-de-France : éliminée, LREM appelle à voter pour Xavier Bertrand

Régionales dans les Hauts-de-France : éliminée, LREM appelle à voter pour Xavier Bertrand
Laurent Pietraszewski a reconnu sa défaite au 1er tour des régionales

publié le dimanche 20 juin 2021 à 21h48

Egalement candidat déclaré à la présidentielle, Xavier Bertrand recueille entre 39% et 46,9% des voix selon les estimations.

La tête de liste LREM dans les Hauts-de-France, Laurent Pietraszewski, a appelé dimanche à voter au second tour pour le président sortant Xavier Bertrand (ex-LR) face au RN, reconnaissant son élimination à l'issue du premier tour. 


"Nous devons être fiers d'avoir fait vivre le débat démocratique, d'avoir défendu nos valeurs progressistes, même si le score n'est pas à la hauteur de nos attentes.​​​​​​," a-t-il déclaré dans un premier temps sur Twitter. 

Concédant "un score trop faible" pour "se maintenir au second tour", le secrétaire d'Etat chargé des retraites a lancé cet appel car "les Hauts-de-France ont besoin de tout sauf de l'extrême incompétence, de l'extrême indécence, de l'extrême droite". 

"Dimanche prochain, fidèle à mes valeurs et à mon engagement républicain, je voterai pour Xavier Bertrand. J'appelle tous ceux qui m'ont soutenu au premier tour à faire de même", a déclaré Laurent Pietraszewski. 

Le RN distancé
Donné largement en tête au premier tour des régionales devant le RN, avec un score qui semble lui assurer la victoire au second tour, le président sortant ex-LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, s'est félicité d'avoir "desserré, pour les briser, les mâchoires du FN". 

Egalement candidat déclaré à la présidentielle, Xavier Bertrand recueille entre 39% et 46,9% des voix selon les estimations, loin devant son rival du RN, Sébastien Chenu (de 22,5% à 24,4%), tandis que le candidat de la majorité présidentielle Laurent Pietraszewski n'est pas qualifié selon les estimations pour le second tour (entre 7,3% et 9,1%).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.