Politique

Refus de la demande d'asile du suspect 4 jours avant l'attaque à Annecy: Gérald Darmanin évoque une "coïncidence troublante"

Le ministre de l'Intérieur évoque sur TF1 une "coïncidence troublante" entre le refus de la demande d'asile notifiée au suspect quatre jours avant l'attaque au couteau à Annecy, rapporte BFMTV.

Est-il possible de corréler l’attaque commise par Abdalmasih H. et la notification d’un refus de sa demande d’asile en France ? Alors que le principal suspect dans l’agression au couteau qui a fait six blessés dont quatre enfants à Annecy, jeudi 8 juin, Gérald Darmanin a évoqué sur le plateau de TF1 une "coïncidence troublante" de calendrier dans ce passage à l’acte. "La France a étudié la demande sa demande d'asile. Dimanche dernier, le 4 juin, la notification lui a été faite qu'il ne pouvait pas avoir l'asile en France (…) et (ensuite) il passe à l'acte dans ce crime absolument ignoble", a détaillé le ministre de l’Intérieur.

Un statut de demandeur d’asile dans trois pays

Si le rejet de cette demande lui a été notifié le 4 juin, les autorités françaises l’avaient déjà rejeté le 26 avril dernier, précise BFMTV, se basant sur une source proche du dossier. Réalisée le 28 novembre dernier, cette demande a été rejetée puisque le principal suspect de cette attaque au couteau avait déjà obtenu l’asile dans trois pays différents : la Suède, la Suisse et l’Italie.

De nationalité syrienne, cet homme de 31 ans est un "réfugié politique sans domicile fixe à Annecy depuis octobre 2022", a expliqué la procureure de la République d’Annecy Line Bonnet-Mathis, lors d'une conférence de presse. Selon le parquet, l’homme n’était "ni sous stupéfiants, ni sous alcool" au moment des faits. Et il n’était pas non plus connu des services de gendarmerie et de police, précise la chaîne de télévision en continu. Jeudi soir, il était toujours en garde à vue. Pour l'heure, le mobile de son attaque reste une énigme.

Dans le même temps, le locataire de Beauvau juge qu'il s'agit de la "pire journée pour les Français", depuis qu'il est à ce poste.

publié le 8 juin à 21h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux