Politique

Réformes des retraites : la CFDT répond à Michel Barnier

© Abdullah Firas/ABACA

Dimanche 8 septembre, la patronne du syndicat, Marylise Léon, a tendu une perche au nouveau Premier ministre qui avait assuré vendredi vouloir "ouvrir le débat" pour une "amélioration de la réforme des retraites.

Au lendemain de sa nomination à Matignon, Michel Barnier n'avait pas caché sa volonté d'"ouvrir le débat" sur la très controversée réforme des retraites, confiant vouloir une "amélioration" de ce texte qui a mobilisé bon nombre de Français durant plusieurs semaines en 2023. Ce texte avait notamment permis le relèvement de 62 à 64 ans de l'âge légal de départ à la retraite.

Ce dimanche 8 septembre, la secrétaire générale de la CFDT, qui n'est autre que le premier syndicat, était l'invitée de France Inter. À cette occasion, Marylise Léon n'a pas manqué de rebondir sur les propos du nouveau locataire de Matignon, demandant à ce qu'"a minima, on suspend(e) la réforme" le temps qu'aient lieu de nouvelles discussions entre les différentes parties.

Mais que les perdants de cette réforme des retraites n'y voient pas là un nouvel espoir non plus. Michel Barnier avait dès vendredi tempéré ses propos, posant comme condition : sans "tout remettre en cause". De même, gardons à l'esprit que l'ex-candidat à la primaire de droite en vue de la présidentielle 2022 défendait à l'époque plutôt un passage de l'âge légal de départ à la retraite à... 65 ans, qu'un retour à 60 ans.

publié le 8 septembre à 19h19, Marianne Fenon, 6Medias

Liens commerciaux