Réforme institutionnelle : les Français soutiennent l'exécutif

Réforme institutionnelle : les Français soutiennent l'exécutif
Emmanuel Macron au Congrès le 3 juillet 2017 à Versailles.

Orange avec AFP, publié le vendredi 09 mars 2018 à 10h41

Les Français soutiennent dans leur grande majorité la réforme des institutions promise par le candidat Macron, selon une étude Odoxa réalisée pour Le Figaro et France Info.

Près de 82% des personnes interrogées estiment qu'il est utile de réformer les institutions, selon une étude Odoxa pour Le Figaro et France Info publiée jeudi 8 mars. Dans le détail des mesures annoncées par le gouvernement, 91% des Français interrogés sont favorables à la réduction du nombre de parlementaires, 86% d'entre eux à la limitation à trois du nombre de mandats identiques et consécutifs, 68% à l'introduction d'une dose de proportionnelle aux élections législatives.

Alors que le Sénat menace de bloquer cette réforme, l'exécutif pourrait avoir recours à un référendum. Ce passage en force est jugé "justifié" par 73% des Français interrogés.



Les arguments de l'opposition impopulaires

Principal argument de Gérard Larcher, le président LR du Sénat, contre la réduction du nombre de parlementaires ? Le risque d'une sous-représentation des zones rurales. Il a tort, pour 64% des personnes interrogées.



En juillet 2017, le chef de file des députés socialistes à l'Assemblée Olivier Faure avait également plaidé contre au micro de Franceinfo : "On va avoir des parlementaires avec des circonscriptions qui seront gigantesques, qui feront parfois tout un département." Finis selon lui les élus de proximité. L'opposition devra pourtant modifier son angle d'attaque si elle veut mobiliser l'opinion.
Érigée en symbole de l'ère Macron, la réforme des institutions fait l'objet d'une consultation parlement à Matignon depuis le début de la semaine et pour une dizaine de jours.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU