Politique

Réforme du lycée professionnel : ce qu'il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron

Le Président a présenté sa réforme du lycée professionnel, jeudi, lors d’un déplacement en Charente-Maritime. Fonds débloqués, stages rémunérés ou encore revalorisation des professeurs, voici les principales mesures à retenir.

Ce jeudi 4 mai, Emmanuel Macron était en visite dans un lycée professionnel de Saintes, en Charente-Maritime, pour annoncer une refonte du système. Il y a présenté des mesures fortes, avec trois "priorités", constituant les objectifs de cette réforme : la lutte contre le décrochage scolaire, l’amélioration de l’insertion professionnelle et la reconnaissance du travail et de l’engagement du corps enseignant, comme le rappelle France Bleu.

"Ce n’est pas une réforme, mais une cause nationale", selon Emmanuel Macron. "On va mettre un milliard d'euros par an en plus sur le lycée professionnel". Il a d’ailleurs rappelé que seuls 40% des jeunes diplômés de lycées professionnels décrochent un emploi, six mois après la sortie de l’école : "On doit aller vers 100 % d'insertion professionnelle."

La réforme priorise les stages, qui seraient rémunérés entre 50 et 100 euros par semaine de stage : "C’est à la fois une mesure de justice et de mérite. C’est reconnaitre que c’est un travail qui est demandé aux élèves", a précisé le Président. Cette rémunération représente entre 300 et 1.200 euros par an et par stagiaire. En terminale, la durée des stages sera d’ailleurs "augmentée de 50%".

Une réforme pour les élèves mais aussi pour les professeurs

Cette réforme annonce également un remaniement des filières. Certaines d’entre elles seront fermées s’il y a peu de débouchés à l’emploi, sans toutefois préciser les secteurs concernés. Les filières porteuses seront par contre renforcées.

Emmanuel Macron n’a pas oublié les professeurs lors de son discours. Ils bénéficieront d’une revalorisation salariale, "entre 100 et 230 euros nets par mois, selon leur parcours, dès cette année", a-t-il précisé. Il a également annoncé qu’ils pourront toucher jusqu’à 7.500 euros bruts annuels, en plus de leur salaire, en cas de missions supplémentaires.

publié le 4 mai à 15h42, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux