Politique

Réforme des retraites validée : "fin de processus" pour Borne, "la lutte continue" pour la gauche

Le Conseil constitutionnel a validé, ce vendredi 14 avril, le texte sur la réforme des retraites. Plusieurs leaders politiques ont réagi à ces annonces.

Les réactions affluent après l’annonce des décisions du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites. Jean-Luc Mélenchon a fustigé les choix de l’institution sur Twitter. “La décision du Conseil constitutionnel montre qu’il est plus attentif aux besoins de la monarchie présidentielle qu’à ceux du peuple souverain. La lutte continue et doit rassembler ses forces”, a indiqué l’Insoumis sur Twitter.

Le Conseil constitutionnel a "a jugé, tant sur le fond que sur la procédure, la réforme conforme à notre Constitution. Le texte arrive à la fin de son processus démocratique. Ce soir, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu", a estimé la Première ministre Élisabeth Borne sur Twitter. Olivier Dussopt s'est "félicité" de cette décision du Conseil constitutionnel. "Cette décision marque la fin du cheminement législatif et démocratique de la réforme après plusieurs mois de concertation et de débats au parlement', poursuit le ministre du Travail.

Mathilde Panot s'est aussi exprimée. "Cette réforme des retraites va empoisonner durablement le quinquennat d'Emmanuel Macron s'il continue à vouloir persister sur cette question. Du côté de la Nupes, nous continuerons à aller soutenir l'ensemble des mobilisations", a assuré la cheffe du groupe LFI à l'Assemblée nationale. De son côté, Clémentine Autain annonce que "le Conseil constitutionnel vient de prononcer la mort de la Ve République".

La députée RN Marine Le Pen a aussi pris la parole. "Si la décision du Conseil constitutionnel clôt la séquence institutionnelle, le sort politique de la réforme des retraites n'est pas scellé", explique-t-elle sur Twitter.

publié le 14 avril à 18h33, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux