Politique

Réforme des retraites : une pétition contre le 49.3 connaît un succès fulgurant

Alors que le gouvernement songe à utiliser cet outil constitutionnel pour faire adopter la réforme des retraites, une pétition lancée par des élus écologistes fait le plein de signatures, rapporte le Huffington Post.

La colère gronde. Alors que le Parlement s’apprête à voter le texte final de la réforme des retraites, une pétition lancée par des élus écologistes contre l’article 49.3 de la Constitution fait sensation. Le texte a obtenu plus de 100 000 signatures, mercredi 15 mars, en moins de quarante-huit heures, selon le Huffington Post, et a dépassé les 120 000 signatures ce jeudi.

“Un départ fulgurant”, atteste Change.org, la plateforme sur laquelle a été inscrite la pétition, auprès du Huffington Post. Ce succès “s’explique par l’engouement autour du sujet”, le 49.3, “mais aussi le sentiment d’urgence : nous sommes à 24 heures du vote final à l’Assemblée nationale.” En comparaison, celle de l’intersyndicale, qui a dépassé le million de signatures, hier, n'avait obtenu que 500 000 signatures en une semaine.

Le 49.3, le “pire du pire”, qui provoquerait “une immense colère”

La menace du 49.3 est bien réelle. Élisabeth Borne pourrait l'annoncer cet après-midi, si elle estime ne pas avoir de majorité sur son texte à l’Assemblée. Ce serait le “pire du pire”, selon le chef de la CGT Philippe Martinez, et ce dispositif provoquerait “une immense colère”, a ajouté son homologue de la CFDT Laurent Berger, tous les deux au micro de BFMTV, mercredi, dans le cortège de la manifestation parisienne.

Cette pétition est aussi “l’occasion pour les citoyens de s’interroger plus largement sur le rôle du Parlement et la santé démocratique du pays”, a fait savoir Change.org, auprès du Huffington Post. De son côté, le député EELV Jérémie Iordanoff réaffirme la volonté des écologistes de supprimer cet article controversé. “Le 49.3 est une exception française qui n’a pas sa place dans une démocratie parlementaire digne de ce nom.”

publié le 16 mars à 08h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux