Politique

Réforme des retraites : une motion de censure transpartisane pourrait-elle faire chuter le gouvernement ?

© Blondet Eliot/ABACA

Des députés LR ont l’intention de déposer une motion de censure qu’ils espèrent transpartisane grâce à la signature des élus de gauche et des députés du groupe LIOT, fait savoir BFMTV.

En colère face à l’attitude du gouvernement qui utilise des outils constitutionnels pour accélérer l’examen de la réforme des retraites, des députés LR veulent déposer une motion de censure transpartisane. Pour cela, ils comptent s’allier aux élus de gauche et du groupe LIOT (Libertés, Indépendant, Outre-mer territoires), rapporte BFMTV. L'objectif : faire plonger le gouvernement d'Élisabeth Borne.

Plus de dix motions de censure ont été déposées depuis les dernières élections législatives en juin 2022. La dernière en date est celle de Marine Le Pen, le 18 février dernier, à la fin des débats sur le passage à une retraite à 64 ans. Sauf qu’aucune n'a, jusqu'ici, été adoptée. En cause : les dissensions dans l’opposition. Pour qu’une motion soit adoptée, il faut réunir la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale, soit au moins 289 voix. C’est bien plus que chaque camp politique : 149 membres à la Nupes, 88 pour le RN et 61 chez les LR.

Un texte qui ne soit pas clivant

Afin d’obtenir la majorité, les députés LR opposés à la réforme se sont rapprochés des députés du LIOT - une vingtaine de députés - qui compte des centristes, des anciens macronistes, et des élus ultramarins. Les députés LR comptent aussi sur les voix des écologistes, des socialistes et des communistes.

"Il faut que ce soit une motion large", a précisé un député EELV, c’est-à-dire avec un texte sans termes clivants pour réussir à convaincre un maximum de députés de la voter. Si une motion de censure est votée, Emmanuel Macron devrait alors changer de Premier ministre ou réinvestir sa cheffe de gouvernement sortante. Le Président avait toutefois averti en septembre dernier : "S'il y a une motion de censure qui est votée, je dissous tout de suite."

publié le 11 mars à 11h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux