Réforme des retraites : qui sont les députés du groupe Liot à l’origine de la motion de censure transpartisane ?
© Eliot Blondet/ABACAPRES.COM - Charles De Courson lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 février 2023.
Le plus petit groupe de l’Assemblée nationale, intitulé Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot) a déposé une motion de censure vendredi 17 mars pour faire tomber le gouvernement. Mais à quoi correspond ce groupe ?
Peu connus jusqu’ici, les députés du groupe Liot ont été propulsés sur le devant de la scène politique en cette fin de semaine. Après l’annonce de l’utilisation du 49.3 par Élisabeth Borne, jeudi 16 mars, ce groupe a déposé une motion de censure vendredi, qui représente la plus grande chance de succès de faire tomber le gouvernement, comme le rappelle France Info.
Le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot) regroupe 20 députés du centre droit au centre gauche. Avec 20 membres, c’est le plus petit des dix groupes de l’Assemblée nationale. Leurs valeurs ? “Un profond attachement aux territoires et à la défense de leur identité", précisent-ils dans leur "déclaration politique", publiée sur leur site. D’autres priorités dictent leur conduite politique, dont la lutte "contre les fractures sociales, générationnelles et territoriales” et “les risques environnementaux".
“Des députés indépendants (...) hors clivages politiques”
"La caractéristique de notre groupe, c'est d'être humaniste. Donc, on ne peut pas accepter une réforme des retraites où 60% des salariés seront impactés", expliquait le fondateur du groupe, Paul Molac, à franceinfo. Le député breton est un ancien élu macroniste. Déçu de cette majorité "où c'était 'marche au pas", il a rassemblé avec le temps des élus venus de différents bords.
Créé en 2018, le groupe Liot rassemble des élus centristes, d'outre-mer, des nationalistes corses et depuis septembre, quatre dissidents PS mécontents de l'alliance de leur parti avec les Insoumis. “Nous sommes des députés indépendants qui travaillons hors clivages politiques”, résumait ce vendredi leur chef de file, le député de la Meuse, Betrand Pancher, repris par La Tribune.
Au sein d’une Assemblée divisée, le groupe est courtisé de toutes parts. Début février, son président, Bertrand Pancher, expliquait avoir été davantage consulté depuis le début de la législature "qu'en 15 ans de mandat".
publié le 18 mars à 14h30, Orange avec 6Medias