Réforme des retraites : Mélenchon espère une "échec" de Macron, pour la "cohésion de la société"

Réforme des retraites : Mélenchon espère une "échec" de Macron, pour la "cohésion de la société"
Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 5 novembre 2019.

publié le mercredi 04 décembre 2019 à 10h16

Jean-Luc Mélenchon espère "rejouer 1995" et sa grande mobilisation.

Emmanuel Macron "est en train de détruire tout le livre de l'histoire de la République sociale française", estime mercredi 4 décembre Jean-Luc Mélenchon, qui appelle les Français à faire connaître un "échec" au président sur la réforme des retraites.

"Je m'adresse à tous les Français, il faut qu'ils s'impliquent dans ce grand sujet parce que M. Macron, page après page, est en train de détruire tout le livre de l'histoire de la République sociale française", a plaidé le chef de La France insoumise sur France 2. "Je souhaite que M.

Macron connaisse un échec (...), il s'agit de la cohésion de la société", a-t-il ajouté.


Selon lui, la réforme proposée, "c'est du Macron tout craché, un truc technocratique et qui, à la fin, sert la finance, mais ne répond pas au problème posé".

Le patron des députés LFI rappelle le précédent de la grande mobilisation sociale de 1995. "Si on rejouait 95, ce serait déjà pas mal, parce qu'en 95 c'est nous qui avons gagné, on a empêché de dévaster le système de retraite". 

"C'est de la philo aussi: on vit ensemble ou pas ? C'est chacun pour soi avec ses petits points, son arrangement ? Ou bien, comme on le fait depuis que l'humanité existe, ceux qui peuvent bosser aident ceux qui n'y arrivent plus ou qui doivent aller se reposer. Moi je choisis: tous ensemble !", a-t-il encore argumenté.

Se déclarant "totalement hostile aux violences" qui "invisibilisent le mouvement social", M. Mélenchon a appelé le préfecture de police "à respecter le droit de manifester, à bien comprendre que son boulot n'est pas de réprimer la manifestation mais d'empêcher la violence et de garantir la tranquillité publique de ceux qui manifestent".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.