Réforme des retraites : les déclarations d'Olivier Véran, contre le report à 64 ans en 2014, ressurgissent
© Blondet Eliot/ABACA - Député du PS en 2014, Olivier Véran s'opposait à la retraite à 64 ans.
Il y a près de dix ans, alors qu’il était député du Parti socialiste et rapporteur du budget de la Sécurité sociale, l’actuel porte-parole du Gouvernement s’était positionné contre la retraite à 64 ans.
Tous les coups sont permis dans la lutte qui oppose la majorité et le reste de l’Assemblée, à propos de la réforme des retraites. Et ce ne sont certainement pas les membres de La France insoumise qui vont se priver d'abattre leurs cartes. C’est ainsi que, via son compte Twitter, la députée LFI, Caroline Fiat, a diffusé un montage vidéo montrant un Olivier Véran largement opposé à un recul de l’âge de départ à la retraite, rapporte BFMTV, lundi 13 février. Des discours datant d’octobre 2013 et novembre 2014, dans lesquels la position de l’ancien ministre de la Santé, alors député du Parti socialiste, ne laissait aucun doute : "Reculer l’âge de départ à la retraite à 65 ans, qui est demandé par la droite et l’UMP en particulier, aurait été une option bien injuste". "Si vous aviez le courage que vous exigiez des autres, Olivier Véran, vous n'auriez jamais opéré un tel retournement de veste", écrit par ailleurs écrit Caroline Fiat, en marge de sa publication.
"Une volonté doublement injuste"
Mais Olivier Véran n'est pas le seul membre de l’actuel Gouvernement à avoir changé d'idée avec le temps. BFMTV rappelle également qu’Élisabeth Borne, actuelle Première ministre, ne voulait pas non plus d’un âge de départ à la retraite repoussée. "Le Sénat (...) veut repousser les retraites à 64 ans. Ce n'est pas la volonté de cette majorité de reculer sur le droit des Français", indiquait-elle dans l’hémicycle, en novembre 2014. Même chose en 2010 pour Olivier Dussopt, aujourd’hui ministre du Travail, qui dénonçait à l’époque une "volonté doublement injuste" face à la réforme des retraites visant à faire passer l'âge de 62 à 64 ans, alors avancée par le gouvernement de François Fillon, souligne la chaîne d'informations.
publié le 13 février à 17h34, Orange avec 6Medias