Réforme des retraites : le gâteau en carton offert à Elisabeth Borne
© Come Sittler/Pool/ABACAPRESS.COM
Des syndicalistes normands ont déposé un gros gâteau en carton devant sa permanence de députée à Vire, mardi 18 avril. Une pâtisserie aussi compliquée à digérer que la réforme des retraites.
La réforme des retraites ne passe pas, comme le gâteau en carton déposé le jour du 62e anniversaire de la Première ministre devant sa permanence de Vire (Normandie) par des syndicalistes. Comme le rapporte France 3, une dizaine d’opposants a célébré l’année supplémentaire d’Elisabeth Borne en lui faisant un cadeau indigeste. Il a été déposé devant la porte de la permanence de son suppléant, le député Freddy Sertin, sur l’air de la chanson "Joyeux anniversaire" devenue “Happy Borne Out”, pour l’occasion.
"Elle vient d'avoir 62 ans, c'est symbolique parce que c'est l'âge que l'on souhaite conserver pour partir en retraite. (...) En chantant "Happy Borne Out", c'était une façon de lui dire qu'il était temps qu'elle parte, au vu de sa façon de gérer le dossier", explique Sandrine Lelandais, secrétaire CFDT à Vire. Au nom de l’intersyndicale, elle rappelle que la Première ministre a été élue députée dans la circonscription de Vire. Pourtant, "on ne la voit jamais. Chaque fois qu’elle vient, c’est en cachette".
Manifestation improvisée
Plus ironique, un autre syndicaliste ajoute : "J’espère Elisabeth que tu ne seras pas ingrate. Parce qu'à cette heure-là, t’apporter un gâteau d’anniversaire, directement sur place, on ne serait pas des tonnes à le faire". Improvisée, la manifestation a fait suite à une réunion publique à laquelle a pris part une cinquantaine d’opposants à la réforme des retraites. Elle a notamment permis de préparer les prochaines journées de mobilisation et plus particulièrement la grande manifestation du 1er mai.
publié le 21 avril à 08h45, Orange avec 6Medias