Politique

Réforme des retraites : la permanence de Gérard Larcher privée de courant par les grévistes

© Photo by Victor Joly/ABACAPRESS.COM - Gérard Larcher, le president du Sénat, au plateau le 1er février 2023.

Les syndicalistes ont coupé mardi 7 mars l’électricité de la permanence parlementaire du président LR du Sénat, a appris Libération. Cette action intervient alors que le texte du projet de réforme des retraites est examiné par la chambre haute.

Jusque-là limitées à quelques actions éparses, les coupures de courant se sont multipliées en France ce mardi 7 mars, journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Après la ville d’Annonay fief d’Olivier Dussopt, c’est la permanence parlementaire du président LR du Sénat, Gérard Larcher, qui a été privée d’électricité, selon une source à la CGT, qui s’est confiée à Libération. Dans ce bâtiment situé à Rambouillet (Yvelines), le courant a été coupé mardi après-midi, de 15 heures à 19 heures, avant d’être rétabli.

Tensions au Sénat et villes privées d’électricité

Ce choix de “victime” n’est pas anodin. Le texte du projet de réforme des retraites, qui vise entre autres à allonger l’âge de départ à 64 ans, est actuellement examiné au Sénat. A majorité de droite, le Sénat est réputé pour être en faveur de cette réforme et Gérard Larcher n'a jamais caché son souhait d’aller au bout de l'examen du texte, et même de voter le projet de loi. Par ailleurs, la majorité sénatoriale a tenté d'accélérer le processus dans la nuit de mardi à mercredi pour arriver au vote de l’article 7. Mais l’utilisation de l’article 38 pour qui permet de couper court au débat en votant leur "clôture", a créé des tensions avec les sénateurs socialistes, au point de devoir reporter au lendemain le vote.

De leur côté, les syndicalistes multiplient les actions coup-de-poing pour protester contre la réforme d’Elisabeth Borne et Emmanuel Macron. Mardi, plusieurs villes de France ont été ciblées, comme à Boulogne-sur-Mer, où 5 000 habitants se sont retrouvés sans électricité, rapporte Nord Littoral. Idem à Périgueux (Dordogne), où 1 400 clients ont été affectés selon France Bleu.

publié le 8 mars à 11h34, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux