Politique

Réforme des retraites : la Macronie prépare sa riposte face à un nouveau projet d'abrogation des Insoumis

Alors que la France Insoumise va déposer une nouvelle proposition de loi d'abrogation de la retraite à 64 ans, la majorité prépare une contre-attaque, selon Le Figaro.

Plus de six mois après l’adoption de la réforme des retraites, la France Insoumise tente encore de renverser la balance. Les Insoumis vont déposer une proposition de loi, visant à abroger la réforme qui a repoussé l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Le texte doit être inscrit à l’ordre du jour de la niche parlementaire de LFI, le 30 novembre prochain. Cette échéance inquiète le camp macroniste, qui s’agite en coulisse, rapporte Le Figaro.

En mai dernier, le groupe Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) avait déjà déposé une proposition de loi similaire. Ce texte avait provoqué un raffut pendant plusieurs semaines dans l’hémicycle, avant que Yaël Braun-Pivet ne finisse par le déclarer irrecevable. La présidente de l’Assemblée nationale s'était appuyée sur l'article 40 de la Constitution, selon lequel les initiatives parlementaires ne doivent pas aggraver la charge publique.

"C'est la première fois qu'un cas semblable se présente"

Pour éviter le même scénario cacophonique, les Macronistes aimeraient que le texte ne passe pas la délégation du bureau de l'Assemblée chargé d'examiner la recevabilité des propositions de loi. Ainsi, le texte n’arriverait même pas dans l’hémicycle. Au nombre de ses arguments, le groupe de la majorité s’interroge si "une proposition de loi qui arrive après un même texte déjà jugé irrecevable l'est également de fait", explique le député Renaissance Rémy Rebeyrotte. "C'est la première fois qu'un cas semblable se présente", poursuit l’élu.

Toute l’attention devrait donc bientôt se concentrer sur les deux députés composant la délégation chargée d'examiner la recevabilité : Rémy Rebeyrotte (Renaissance) issu de la majorité, et Pierre Morel A. L'Huissier (Liot), membre de l’opposition. Un cadre Renaissance s’en amuse : "Qui imagine Rémy Rebeyrotte laisser passer une seconde fois cette proposition après toute la chronique chaotique de mai dernier ?"

publié le 9 octobre à 22h50, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux