Orange avec Media Services, publié le dimanche 19 mars 2023 à 11h19
"Je ne pense pas que brûler trois poubelles va nous permettre de gagner", a-t-il tranché.
"Face à ce passage en force, la mobilisation populaire, citoyenne, c'est la solution pour obtenir le résultat qu'on attend", a estimé dimanche 19 mars le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard. Pour autant, s'il en appelle à la rue pour obtenir le retrait de la réforme des retraites, l'insoumis assure ne pas vouloir la "bordélisation du pays".
"Emmanuel Macron et le gouvernement prennent une très lourde responsabilité s'ils continuent de s'entêter", a-t-il déclaré sur Europe 1. "Je comprends la volonté d'un certain nombre de citoyens, qui, dans un cadre pas toujours organisé, se dit 'Non, on ne va pas se laisser faire sans réagir'", a avancé le député. Et les débordements qui ont pu être constatés ici et là ne relève que de "la très lourde responsabilité du gouvernement".
"Je suis pour qu'il y ait des mobilisations très puissantes, que les mouvements de grève soient reconduits, qu’elles aient un impact sur l’économie", a encore assuré Manuel Bompard. Cependant, "les attaques contre les personnes ne sont pas la solution et je ne pense pas que brûler trois poubelles va nous permettre de gagner".
Les rassemblements, parfois spontanés et parfois théâtres de débordements et de violences, se multiplient en France depuis vendredi et l'adoption de la réforme des retraites grâce à l'utilisation de l'article 49.3 par le gouvernement. Des dizaines de personnes ont été interpellées vendredi soir et samedi dans plusieurs villes de France.