Politique

Réforme des retraites : Éric Ciotti persuadé que LR peut faire fléchir Elisabeth Borne

Éric Ciotti, le président des Républicains, indique dans une interview au Parisien qu’une majorité de la droite serait prête à voter le texte de la réforme des retraites si le gouvernement écoute et accepte certaines propositions. Cela éviterait, selon lui, à Elisabeth Borne le recours au 49.3.

Éric Ciotti, le président des Républicains, est favorable à la mise en place d'une réforme des retraites, mais pas telle qu'elle est imaginée par le gouvernement d'Elisabeth Borne. Dans une interview donnée au Parisien, publiée le samedi 4 février, il indique qu’il peut éviter à la Première ministre d'avoir recours au 49.3 lors du vote pour la réforme des retraites. Il suffit pour cela qu’Elisabeth Borne réponde favorablement aux demandes de changements de la droite.

Une réforme “nécessaire”

Si le président des Républicains juge que la réforme des retraites est “nécessaire” pour “l’intérêt du pays”, il reste, d'après lui, "des avancées supplémentaires à obtenir, indispensables pour l’équilibre et la justice du texte.” Notamment sur les carrières longues. En effet, Éric Ciotti estime injuste que “ceux qui ont commencé à travailler le plus tôt" soient ceux qui "doivent cotiser le plus longtemps". Il a donc, lors d’un entretien avec la Première ministre mercredi 1er février, proposé que les personnes “ayant commencé avant 21 ans, pourront partir à la retraite après 43 annuités, avant l’âge de départ légal”.

“Je suis très confiant en notre capacité à obtenir satisfaction sur ce point essentiel”, indique-t-il. Et si satisfaction il y a, Éric Ciotti promet qu’une “large majorité” de LR voteront pour la réforme des retraites.

“Si Élisabeth Borne sait écouter les propositions pertinentes que nous faisons, le recours au 49.3 ne sera pas nécessaire”, indique celui qui se félicite d’avoir déjà fait plier le gouvernement. “Nous avons obtenu la revalorisation des petites retraites à 1 200 euros brut pour une carrière complète", se réjouit-il.

publié le 4 février à 19h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux