Politique

"Recettes, retraite, pépètes" : la formule de François Ruffin pour "retrouver la confiance des Français"

© Capture d'écran TF1

Invité de la matinale de TF1, jeudi 5 décembre, le député François Ruffin (ex-LFI) a décrypté les axes importants qui permettront, selon lui, à la France de sortir de l'instabilité politique, au lendemain de la censure du gouvernement de Michel Barnier.

"Le souci ce n'est pas le 'qui' mais le 'quoi'". Invité à réagir à la censure du gouvernement de Michel Barnier dans la matinale de TF1, François Ruffin a affirmé, jeudi 5 décembre, que le plus important pour la France n'était pas l'identité du futur Premier ministre mais bien la politique qu'il entend mener. Selon le député de la Somme, ancien membre de la France insoumise (LFI), cette ligne politique doit passer par trois points essentiels : "Je dis recette, je dis retraite, je dis pépètes". Ces axes permettront selon lui à la classe politique de "retrouver la confiance des Français".

"Les recettes, c'est une nécessité sinon le pays va continuer à creuser le déficit budgétaire et c'est une catastrophe", a mis en avant François Ruffin, qui propose comme première mesure "le retour de l'impôt de solidarité sur la fortune". Concernant les retraites, le député demande l'abrogation de la récente réforme qui est passée via l'article 49.3 sous le gouvernement d'Élisabeth Borne. "Ça a été une mesure antisociale qui a pesé sur les métiers physiques et populaires, mais aussi anti-démocratique car ça a été pris contre huit salariés sur dix, contre les syndicats unis et une majorité de députés à l’Assemblée nationale", rappelle-t-il. Enfin, François Ruffin martèle que "les Français doivent pouvoir vivre de leurs salaires et pas en survivre", pour évoquer sa formule sur "les pépètes". "Je ne pose pas 640 mesures, pas tout le programme, ces mesures sont consensuelles dans la société française", lance-t-il.

François ne s'opposera pas à une éventuelle démission d'Emmanuel Macron

Au micro de nos confrères, François Ruffin s'en est également pris ouvertement à Emmanuel Macron, avant son allocution prévue jeudi 5 décembre, à 20 heures. "Ce que j'attends du président de la République ce soir, c'est de l'humilité, cette vertu qui lui est jusqu'ici inconnue. Les défaites devraient le conduire à de la modestie", a-t-il jugé. "S'il en tire la conclusion, au vu de son bilan désastreux qui a rabaissé la France comme jamais, qu'il doit présenter sa démission, je ne vais pas m'y opposer", a ajouté François Ruffin.

publié le 5 décembre à 10h01, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux