Politique

Rassemblement national : un député écope d’un blâme pour avoir inauguré une mosquée

Joris Hébrard, qui avait participé à l’inauguration d'un centre culturel et cultuel franco-turque, a été puni par son parti pour ne pas avoir suivi sa ligne politique, nous a appris La Provence vendredi 24 mars.

Il semblerait qu'il y ait des limites aux devoirs des élus du côté du Rassemblement national. Joris Hébrard, député de la 1ere circonscription du Vaucluse, a reçu un blâme pour avoir inauguré une mosquée, le 24 mars dernier, rapporte La Provence.

Le vendredi précédent, il s’était rendu à l'inauguration d'un centre culturel et cultuel turc, au Pontet. Alors qu’il devait être entendu par les instances du RN la semaine prochaine, son cas a été réglé en fin d'après-midi le 24 mars. Le bureau exécutif "désapprouve son initiative d’inaugurer dans la commune du Pontet une mosquée ouvertement liée au pouvoir et aux réseaux d’influence turcs."

Il s’est éloigné de la ligne politique du parti

Le bureau n’a pas manqué de rappeler que "la ligne politique du Rassemblement National : la lutte intransigeante contre toute forme de communautarisme ainsi que le rejet des influences étrangères, notamment de la Turquie islamiste d’Erdogan, sur le sol national français."

Dans la semaine, le scandale avait été monté en épingle, notamment, par des membres du parti d’Éric Zemmour "Reconquête ! " et notamment par Marion Maréchal Le Pen qui s’est dite “déçue et scandalisée par l’inauguration de la mosquée turque du Pontet par le député RN Joris Hébrard”. Dans la presse, le directeur de cabinet du député avait assuré qu’il assumait totalement son geste.

"La France change de visage, il va falloir que ‘Reconquête !’ s’y fasse", a dit Joris Hébrard selon Midi Libre. "M. Hébrard a été maire du Pontet pendant 8 ans, il n'a pas de problème avec les Français d'origine étrangère bien intégrés”, a confié un membre de son entourage au quotidien provençal. L’affaire en restera-t-elle là ou est-ce là le signe d’une scission à venir dans les rangs du RN ? Seul l’avenir le dira.

publié le 25 mars à 15h51, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux