Politique

"Rachida Dati est une traître" : la députée LR Alexandra Martin clashe la nouvelle ministre de la Culture

© Lafargue Raphael/ABACA

Invitée de L'interview à la une de Nice-Martin, Alexandra Martin, députée de la 8e circonscription des Alpes-Maritimes, est revenue sur les grands moments politiques de ces dernières semaines, à commencer par l'entrée au gouvernement de Rachida Dati qu'elle qualifie de "traître".

Elle n’a pas la langue dans sa poche. Invitée de L'interview à la une de Nice-Matin, vendredi 26 janvier, la députée Les Républicains (LR) et Nouvelle énergie Alexandra Martin n'y est pas allée avec le dos de la cuillère en revenant sur les différentes actualités politiques de ce début d'année, à commencer par l'arrivée de Rachida Dati dans le gouvernement de Gabriel Attal. L'ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, débauchée du camp LR par Emmanuel Macron, a pour beaucoup été considérée comme une prise de guerre, même si Alexandra Martin, elle, la qualifie plutôt de "traître". "J'ai eu l'occasion de la croiser souvent. Il fallait voir à quel point elle vilipendait et avec quelle force le macronisme. (…) Les Français ont besoin de retrouver confiance en leurs élus et ce n'est pas comme ça qu'on va y arriver", a-t-elle fustigé.

"Le macronisme, c'est de l'opportunisme"

Alors que les actions coup de poing menées par les agriculteurs se multiplient partout en France, qu'il s'agisse du blocage des routes ou de bâtiments publics, Alexandra Martin estime que le soutien apporté par le gouvernement à la filière "est faux". Bien que Gabriel Attal ait annoncé une série de dix mesures pour tenter de calmer la colère, la députée de la 8e circonscription des Alpes-Maritimes a expliqué : "Le gouvernement est représenté au Parlement européen par des eurodéputés qui ont voté pour la décroissance écologique par l'ajour de normes drastiques, et la France surajoute à ces normes des contraintes encore plus importantes qui asphyxient les agriculteurs."

Les élections européennes approchant à grands pas et le parti présidentiel étant loin derrière le Rassemblement national dans les intentions de vote, l'élue a expliqué que "le macronisme restera dans l'histoire un grand moment de vide idéologique". "Le macronisme, c'est de l’opportunisme. Il n'y a pas d'idéologie, de cap, de vision", a-t-elle lancé. Pour cette dernière, la seule porte de sortie sont Les Républicains et Nouvelle énergie afin de construire une "offre alternative, sérieuse et qui amène de l'espérance parce qu'aujourd'hui, on est dans le pessimisme le plus noir".

Au cours de son interview, Alexandra Martin n'a aussi pas manqué d'éloges à l'égard du président de son parti Éric Ciotti. "Éric Ciotti est un président qui a rendu aux Républicains visibilité, force, convictions et autorité", a-t-elle avancé, alors même que le vote sur la réforme des retraites avait fait quelques remous au sein du parti. "Avec la loi immigration, on a compris qu'il fallait qu'on soit unis", a-t-elle conclu.

publié le 27 janvier à 14h08, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux