Politique

Rachida Dati : cet autre ministère qui tendait les bras à la ministre de la Culture

Selon une information du JDD, Rachida Dati était extrêmement proche d’être nommée ministre de l’Intérieur lors du précédent remaniement, avant qu'elle n'accède finalement à la Culture.

Le ministère de l’Intérieur plutôt que celui de la Culture. C’est là qu’était pressentie Rachida Dati lors du dernier remaniement ministériel, rapporte le JDD, dimanche 18 février. Citant une source qui aurait été bien informée, "il s’en est fallu de peu" pour que l’actuelle maire du 7e arrondissement de Paris soit nommée à Beauvau en lieu et place de Gérald Darmanin, l’un des rares à avoir conservé son poste.

Selon l’hebdomadaire, l’idée a finalement échoué lorsque l’information est remontée jusque dans les couloirs du ministère de l’Intérieur. Et ce malgré des échanges prometteurs entre Rachida Dati et Emmanuel Macron.

Éric Ciotti confirme sa mise à l'écart

Une nomination qui, si elle s’était concrétisée, aurait à n’en pas douter eu l’effet d’une bombe, au regard la polémique suscitée par l’arrivée de Rachida Dati à la Culture, le 12 janvier dernier, succédant à Rima Abdul Malak. La décision avait notamment fait parler en raison des démêlés judiciaires de l’ancienne garde des Sceaux, visée par une mise en examen pour "corruption passive" dans le cadre de l’affaire Renault.

Son entrée au gouvernement avait également provoqué l’ire de sa famille politique et particulièrement celle d’Éric Ciotti. "Elle ne fait désormais plus partie des Républicains. Nous sommes dans l’opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret", avait ainsi commenté le président de LR. Des propos réitérés, lundi 15 février, sur TF1 : "Elle n'est plus membre LR. Elle n'est plus adhérente en 2024 (...) Et elle ne sera plus membre sauf si elle décide de quitter le gouvernement".

publié le 18 février à 09h50, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux