Politique

"Quoi qu’il arrive" : la porte-parole du gouvernement promet une baisse de la facture d’électricité pour 80 % des Français en janvier

© BFMTV

Maud Bregeon a annoncé une bonne nouvelle pour les Français à l’antenne de BFMTV, mercredi 9 octobre 2024. La porte-parole du gouvernement a indiqué que 80 % d’entre eux verraient leur facture d’électricité baisser d’environ 10 %.

Une bonne nouvelle. Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, était l’invitée de la matinale BFMTV, mercredi 9 octobre 2024. Elle a été interrogée, entre autres, sur les prix de l’électricité et sur la facture des Français. Rappelant que la crise énergétique "est derrière nous" et que "les prix du marché de l’électricité ont considérablement baissé", elle a assuré que "les factures des Français baisseront, quoi qu’il arrive, en janvier prochain". Maud Bregeon a expliqué que cette baisse concernera "tous ceux qui sont au tarif réglementé". Toujours d’après la porte-parole, "ça représente 80 % des Français". La baisse sera "d’environ une dizaine de pourcent".

Maud Bregeon a ensuite été relancée sur l’augmentation de la TICFE. "Cette fameuse taxe dont on parle, elle est en temps normal d’environ 32 euros le mégawattheure", indique la porte-parole. Et de rappeler : "Durant la crise, on l’avait baissée au minimum, à 50 centimes d’euro. On l’a déjà remontée en janvier dernier, autour de 22 euros." Désormais, le gouvernement envisage de "passer la marche d’après pour revenir au niveau initial". Maud Bregeon indique qu’elle ne sait pas encore si le prix sera "un petit peu au-dessus, un petit peu en dessous" du tarif précédent. "Le budget sera présenté jeudi, mais l’objectif est de préserver le pouvoir d’achat des Français", conclut-elle.

À quelle sauce vont être mangés ceux qui ne sont pas concernés par la baisse de la facture ?

Maud Bregeon a fini son intervention sur le sujet en revenant sur ses propos. En effet, elle a annoncé que 80 % des Français verraient leur facture d’électricité baisser de 10 % environ. Elle tenait donc à préciser ce qu’il allait advenir des autres. "Pour les 20 % qui ne sont pas concernés par la baisse de la facture d’électricité, ils ont déjà observé cette diminution du coût de l’électricité puisqu’ils sont alignés sur les prix de marché", a-t-elle assuré.

publié le 9 octobre à 15h45, Pierre Fougères, 6Medias

Liens commerciaux