Questionnés sur l'identité de plusieurs ministres, des députés avouent ne pas les connaître
© Ait Adjedjou Karim/ABACA
À la sortie de l'Assemblée nationale, l'émission Quotidien a réalisé une interrogation surprise auprès de plusieurs députés sur l'identité de plusieurs ministres du gouvernement de Michel Barnier. Et le résultat est sans appel, puisque aucun des élus interrogés n'est parvenu à donner un nom correct.
C'est une séquence qui a de quoi faire réagir. Alors que la question d'une possible motion de censure votée contre le gouvernement Barnier est dans toutes les têtes à l'approche du vote du budget 2025, le journaliste de l'émission Quotidien, Abda Sall, s'est rendu à l'Assemblée nationale pour une interrogation surprise auprès de plusieurs députés de tous bords. Après avoir arpenté les couloirs de la chambre basse du Parlement, le journaliste a posé une question simple à plusieurs élus de la représentation nationale : "Qui est ce ministre ?". Les réponses, elles, sont sans appel, rapporte Midi Libre, vendredi 29 novembre.
De la gauche de l'échiquier politique à la droite, en passant par les députés affiliés au parti présidentiel Ensemble pour la République, nombreux sont ceux à avoir échoué sur une question qui semble pourtant anodine. Alors qu'Abda Sall demande à un député du groupe Ensemble le nom de l'actuel ministre du Logement, ce dernier peine à cacher son embarras avant de botter en touche. Une non-réponse qui ne manque pas de faire réagir Arthur Delaporte (PS) qui lui lance alors : "Tu ne connais même pas le nom de tes ministres". Quant à sa collègue, Béatrice Bellay, députée socialiste martiniquaise, celle-ci, qui explique parfois se demander qui sont les ministres à se présenter à la tribune, ajoute : "On peut le rassurer, nous non plus."
Un gouvernement "d'invisibles et d'intérimaires"
Alors que la même question est posée au député RN Laurent Jacobelli qui ne parvient pas non plus à donner de réponse, la députée LR Valérie Bazin-Malgras, elle, parvient à donner un nom. Désignant Guillaume Kasbarian, le ministre de la Fonction publique, l'élue de la 2e circonscription de l'Aube confond ainsi Valérie Létard avec son prédécesseur à qui elle a succédé en février dernier.
Croyant se souvenir du nom de la ministre du Travail qu'il "connait bien", Éric Ciotti quant à lui ne parvient pas à donner le nom d'Astrid Panosyan-Bouvet, tout comme son collègue communiste André Chassaigne qui avoue pourtant "la connaître de vue". Enfin, alors qu'elle avoue ne pas savoir qui occupe actuellement le poste de ministre des Transports, Sandrine Rousseau (Les Écologistes) ne s'est pas gênée pour asséner une pique à l'exécutif en place en qualifiant le gouvernement d'"invisible et d'intérimaires".
publié le 30 novembre à 10h44, Kévin Comby, 6Medias