Quel avenir pour Xavier Bertrand en politique ?

Quel avenir pour Xavier Bertrand en politique ?©Panoramic

publié le jeudi 02 décembre 2021 à 17h55

Après sa défaite face à Valérie Pécresse et Eric Ciotti au premier tour de la primaire républicaine, l'avenir politique de Xavier Bertrand s'assombrit selon ses proches. 

Le clap de fin d'une ambition de plus de 25 ans ? Les résultats du premier tour du Congrès Les Républicains, pourraient en effet sonner la fin des ambitions nationales de Xavier Bertrand. Jeudi 2 décembre, malgré des adhérents très indécis, ce sont finalement Valérie Pécresse et Eric Ciotti qui ont été désignés - avec respectivement 25% et 25,5 % des voix - pour accéder au second tour du vote, qui doit désigner le candidat de la droite pour la présidentielle de 2022.

 Xavier Bertrand, pourtant confiant, hérite d'une lointaine 4eme place avec 22,36%, derrière Michel Barnier et ses 23,93%. 



La région comme consolation 

Cet échec, le premier "lors d'une élection au suffrage universel", selon lui rappelle Le Figaro, pourrait également être le dernier. "C'est pour lui une tragédie. La vérité, c'est qu'il disparaît de la politique...", témoigne un important membre des Républicains cité par Les Echos, tandis qu'un autre insiste : "Aller au congrès était une erreur. Ça n'avait aucun sens". Le Président des Hauts-de-France avait pourtant anticipé sa victoire en prévoyant des rassemblements les 4 et 11 décembre, suivis d'un meeting en janvier, indique également Le Figaro. Désormais, Xavier Bertrand qui rêvait de l'Élysée, devra se contenter des dernières années de son second mandat au Conseil régional, initié le 2 juillet dernier.  

Les perdants ont leur favori 


Malgré l'amertume, Xavier Bertrand a tenu à désigner son favori en invitant les adhérents LR à voter pour Valérie Pécresse lors du second tour du congrès républicain, prévu de vendredi à 8h jusqu'à samedi à 14h. "Pour le second tour je voterai Valérie Pécresse et j'appelle au rassemblement derrière elle", a-t-il affirmé sur Twitter. "La Droite est de retour", a quant à lui twitté Phillipe Juvin, arrivé en 5eme position lors du premier tour avec 3,13% des voix. Pour lui aussi, c'est la Présidente de la région Île-de-France qui ferait une candidate idéale à la présidentielle.  

Vos réactions doivent respecter nos CGU.